VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 13-07-2012 à 05:07:53

BO DIDDLEY

 

 

         
          Débutant sa carrière dans les rues de Chicago, Bo Diddley devait créer une musique en tout point originale. Le « Bo Diddley Beat » mis en valeur par des musiciens tels que Jerome Green et Billy Arnold est, aujourd’hui encore, d’une stupéfiante actualité. Puisque, après les Stones et les Pretty Things, qui ont pris leur nom d’un succès du guitariste américain, il devait inspirer les musiciens funk et les rappers.

     A partir de chants religieux de la communauté noire du Depp South, Bo Diddley allait créer une musique éminemment moderne. Le rock’n’roll doit en effet beaucoup à ce guitariste de génie et à ce célèbre « Diddley Beat », également mis en valeur par un batteur tel que Fred Below.

     A l’inverse de bien des pionniers du rock’n’roll, Bo Diddley a traversé les ans sans que sa popularité s’en ressente. Un privilège mérité qu’il partage avec un certain Chuck Berry !

     Dès les années cinquante, le rock’n’roll a bel et bien été l’affaire des guitaristes. D’un côté Bo Diddley et Chuck Berry. De l’autre des virtuoses de race blanche et accompagnateurs d’Elvis Presley, Ricky Nelson et Otis Redding. Ils s’appellent James Burton, Scotty Moore, Chet Atkins et Steve Cropper.
 


     Le premier instrument de Bo Diddley, ce devait être le violon. Résurgence de l’antique « Diddley Bow » ? Peut-être. Bien qu’après « Boogie Chillen », seule la guitare allait compter !

     Malgré une joie de vivre et un sens de l’humour légendaires – et cette insolite étoile de shérif qu’il arbore fièrement -, Bo Diddley a bousculé certains idéaux de la société américaine, devenant du même coup l’un des porte-parole de la jeunesse américaine des années cinquante.

     Avec Chuck Berry dont il devait être tout d’abord le concurrent puis l’ami fidèle, Bo Diddley allait enregistrer un excellent album en 1964, intitulé «  Two Great Guitars ».
 


     Il est mort le 2 juin 2008 à Archer en Floride.


♥     Little Girl (1955)

 
♥♥      You Don't Love Me (1955)
 
 
♥♥♥      I Am Looking For a Woman (1955)
 
 
 

Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.


Armand,
 

Commentaires

seringa le 14-07-2012 à 09:30:53
Merci pour ce concert bien sympa.

C'est la première fois que je vois une guitare rectangulaire.

Bon week-end! S.
lafianceedusoleil le 13-07-2012 à 22:43:37
bonsoir Armand,

j'avais oublié que c'était la soirée détente.

Demain, nous sommes en Belgique.

Ce soir, il pleut des cordes.

Bonne soirée et gros bisous