VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 28-07-2012 à 04:00:11

LA CHEVAUCHÉE FANTASTIQUE

 

 



          Dans l’Ouest, une diligence se risque sur les terres de l’Apache Geronimo. A son bord, l’intrépide Ringo Kid et les autres passagers sont contraints de s’unir contre la menace indienne.

     Avec La Chevauchée fantastique, John Ford revient au western après treize ans d’absence. Pour ce retour aux sources, le cinéaste entend imposer un acteur encore méconnu en tête d’affiche, un certain John Wayne.

     Avec La Chevauchée fantastique, Wayne devient l’acteur fétiche de Ford, au terme de neuf ans d’un étrange purgatoire.

     Chef-d’œuvre absolu, La Chevauchée fantastique occupe une place de choix au panthéon du cinéma.

     Collaborateur attitré de John Ford, Dudley Nichols reste l’un des scénaristes les plus éclectiques et passionnants du cinéma américain.

     Né en 1895, Dudley Nichols sert dans la marine durant la Première Guerre. Démobilisé, il est journaliste pour plusieurs publications, puis tente sa chance à Hollywood en 1929 comme scénariste. Il rencontre John Ford pour lequel il écrit S13, un film réaliste sur les méthodes modernes de la lutte en mer. Les deux hommes ont des points communs : ils sont attachés à leurs racines irlandaises (Nichols est à moitié irlandais) et partagent une passion pour le cinéma. Le cinéaste trouve un scénariste qui le comprend et qui s’adapte à l’avènement du parlant. Nichols écrit des scripts aux dialogues réduits qui privilégient l’action et invente un langage du quotidien. Leur collaboration s’étale sur quinze films entre 1930 et 1947, parmi lesquels on trouve La Patrouille perdue, Dieu est mort, et La Chevauchée fantastique.


Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.


Armand,
 

Commentaires

Galate2 le 29-07-2012 à 12:50:32
C'est vrai que c'est un chef d'oeuvre. J'ai un faible pour les films de Ford. J'aime beaucoup aussi "My dearling Clementine", "She wore a yellow ribbon" ou "The man who shot Liberty Valance" par exemple.
lafianceedusoleil le 28-07-2012 à 12:28:06
Hello Jakin,

très beau film !

le temps s'est radouci, ce n'est pas plus mal.

Très bon samedi et gros bisou