VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 27-07-2012 à 08:25:33

BUDDY GUY

 

 


          Avec pour influences premières les maîtres du « Swamp Blues », Muddy Waters et B.B. King, Buddy Guy a créé une musique poignante et dramatique, qui était en réalité l’expression de la communauté noire du West Side. Avec l’harmoniciste Junior Wells, il devait former un fabuleux duo, avant de fixer dans la cire avec Jeff Beck et Eric Clapton quelques chefs-d’œuvre, qui sont d’ores et déjà des classiques !

     Comme naguère les pionniers du blues dans le Delta du Mississipi, Buddy Guy et Junior Wells vont travailler en commun pour donner quelques chefs-d’œuvre immortels à l’histoire du blues, comme en témoigne notamment l’album « Drinkin’ TNT, Smokin’ Dynamite » enregistré lors du festival de Montreux en juin 1974.

     Le blues ne s’est jamais aussi bien porté qu’en cette fin de 20ième siècle. Grâce à B.B. King, John Lee Hooker et Buddy Guy, la musique de Robert Johnson passe aujourd’hui régulièrement sur les stations FM. Le blues dans le Top 50 : voilà de quoi surprendre !
 


     De façon moins évidente que celui d’Otis Rush et de Magic Sam, le blues de Buddy Guy appartient tout de même au violent et dramatique « West Side Sound ».

     En 1957, Buddy Guy quitte la Louisiane pour Chicago. Non pour faire une carrière dans le monde du blues, mais, plus simplement, pour trouver un travail fixe !

     Depuis ses premiers enregistrements, comme leader ou comme guitariste de studio pour les frères Chess, jusqu’à son album « Damn Right, I’ve Got the Blues » et son superbe « Mustang Sally », Buddy Guy s’est affirmé comme l’un des très grands de la « Guitar Blues ». L’ouverture d’un club à Chicago, devenu le lieu de rencontre de bien des musiciens de talent, prouve par ailleurs qu’il entend perpétuer la tradition du blues, avec la même volonté que naguère.
 


     En 2001, il sort Sweet Tea, un album lancinant et moite dans la tradition du blues hypnotique de Junior Kimbrough, dont Guy fait quelques reprises dans Sweet Tea, et dont il a recherché le même style de son…


♥     I Suffer with the Blues (1960)

 
♥♥      Ten Years Ago (1960)
 
 
♥♥♥      When My Left Eye Jumps (1962)
 
 
 ♣     Leave My Girl Alone (1965)
 
 
 

Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.

Armand,

 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 28-07-2012 à 12:33:08
kikou Armand,

excellent, j'ai aimé.

Merci pour ce partage.

Bisou
lafianceedusoleil le 28-07-2012 à 02:16:18
Coucou Armand,

je repasse demain matin, je suis tard, j'ai regardé l'ouverture des Jeux Olympiques.

C'était grandiose. Quelle émotion !

Bon week-end Armand.

Je t'embrasse
seringa le 27-07-2012 à 09:41:19
Bonne journée Jakin.Et merci pour ton passage en début de semaine.Bon week-end.Amicalement.S.