VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 04-08-2012 à 06:59:49

LA CARAVANE DE FEU


 



          Fraîchement libéré de prison, Taw Jackson entend s'attaquer à un fourgon blindé chargé d'or. Pour ce braquage audacieux, il s'associe à Lomax, un tueur à gages jadis chargé de le supprimer...

     John Wayne, en tête d'affiche avec Kirk Douglas, est aussi le producteur du film. Ce double emploi le rend très critique quant à la réalisation, reléguant parfois le cinéaste Burt Kennedy à une fonction de simple exécutant.

     "La Caravane de feu" réunit John Wayne et Kirk Douglas, deux monstres sacrés du western, qui se jaugent et se jugent sans cesse tout en se respectant profondément.

     Sorti en France quelques mois après "El Dorado", "La Caravane de feu" conforte John Wayne dans son statut de star du western.

     Grande figure du cinéma, Kirk Douglas est un acteur hors norme mais également le producteur avisé de "Spartacus" et des "Vikings".

     Issur Danielovitch voit le jour en 1916. Il décroche son diplôme universitaire, tout en exerçant divers petits métiers pour payer ses études. Attiré par le théâtre, le jeune homme débute sur les planches en 1941, change son nom en Kirk Douglas, puis rejoint la marine durant la guerre. A son retour, il tourne un bout d'essai, sur les conseils de son amie Lauren Bacall au producteur Hal Wallis, pour obtenir l'un des rôles principaux masculins face à Barbara Stanwyck dans "L'Emprise du crime". Douglas réussit ainsi son entrée au cinéma. Sur cette lancée, le comédien est catalogué dans des seconds rôles d'envergure, devenant un gangster abject confrontant Robert Mitchum dans "La Griffe du passé", l'ami trahissant Burt Lancaster pour "L'Homme aux abois" ou le mari de Ann Sothem, l'une des trois héroïnes de "Chaînes conjugales" de Joseph L. Mankiewicz...
 
 Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.
Armand,   
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 04-08-2012 à 09:54:06
bonjour Armand,

félicitations pour la photo du jour.

Il est super ce film !

très bon samedi

bisou