VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 11-08-2012 à 03:13:58

LE DÉSERTEUR DE FORT ALAMO


 


          Pour ne pas être mort au Fort Alamo, John Stroud est considéré comme un déserteur. Rongé par la culpabilité, haï par ses concitoyens, il aura bientôt l'occasion de prouver sa bravoure.

     Film aux moyens restreints, "Le Déserteur de Fort Alamo" est un modèle d'efficacité. Avec l'équipe réunie par le producteur Aaron Rosenberg et le réalisateur Budd Boetticher, ce western est emmené par un Glenn Ford au mieux de sa forme.

     Budd Boetticher s'entoure d'une équipe hors pair. De Glenn Ford au moindre technicien, chaque poste est attribué avec précision.

     Négligé lors de sa sortie, "Le Déserteur de Fort Alamo" a depuis gagné un statut d'œuvre de référence.

     Célèbre pour sa collaboration avec Randolph Scott et Burt Kennedy, Boetticher étonne encore par la modernité de ses westerns.

     Oscar Boetticher Jr., voit le jour le 29 juillet 1916, à Chicago (Illinois). Il démontre très jeune des qualités physiques exceptionnelles, qu'il met à profit sur les terrains de football et les rings de boxe. Pour étancher sa soif d'aventures, il s'expatrie au Mexique. Le jeune homme y découvre la tauromachie, une passion dont il ne tarde pas à faire son métier. A l'âge de 20 ans, il est déjà un torero réputé. Sa renommée est telle que Rouben Mamoulien l'engage comme conseiller sur "Arènes sanglantes" (1941). Sur les conseils d'Hal Roach Jr., Boetticher entre à la Columbia où il fait ses armes comme assistant réalisateur aux côtés de George Stevens et Charles Vidor. Après "La Reine de Broadway" (1944), il passe à la réalisation. Lucide sur lui-même, le cinéaste reconnaîtra plus tard que ses premiers essais derrière la caméra ont été des échecs artistiques complets...
 

 Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.

 

Armand,   
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 11-08-2012 à 22:18:14
kikou Armand,

je connais ce film.

Bonne fin de soirée.

Je t'embrasse