VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 31-08-2012 à 07:13:14

JIMMY REED


 


          Riffs torrides de guitare, nonchalance dans la voix et walking basses : Jimmy Reed devait trouver la recette pour faire entrer le blues dans les charts américains. Quelque cinq ans après Muddy Waters. Et comme Muddy Waters, Howlin'Wolf ou Elmore James, le guitariste harmoniciste a exercé une influence considérable. Elle s'étend des maîtres du "Swamp Blues" louisianais aux rockers anglais !

     Jimmy Reed a été l'un des tout premiers musiciens de blues à utiliser une porte harmonica, qui lui permettait de jouer de la guitare en même temps.

     Le blues moderne de Jimmy Reed devait influencer nombre de musiciens, et notamment Louisiana Red adepte du bottleneck, et Juke Boy Bonner.
 


     Jimmy Reed a allègrement facilité l'essor de Wee Jay. Comme Muddy Waters l'avait fait pour Chess. Les comparer en matière de blues serait toutefois bien hâtif !

     Amis depuis l'époque où ils travaillaient dans les champs de coton du Mississipi, Eddie Taylor et Jimmy Reed ont formé l'un des duos de guitares les plus novateurs du blues. Excellent rythmique, Taylor a pour beaucoup contribué au "sound" tant apprécié de l'orchestre de Reed, caractérisé notamment par des walking basses venant du boogie woogie.

     Les années soixante sont catastrophiques pour Jimmy Reed. L'alcool et le "Star System" vont bientôt avoir raison de lui !
 


     Il meurt le 29 août 1976 à Oakland, Californie.
 
 
 ♥     You Don't Have To Go (1954)
 
 
♥♥     Honest I Do (1957) 
 
 
♥♥♥      Down In Verginia (1957) 
 
 
♣     Shame, Shame, Shame (1963) 
 
 

 Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.
 
Armand, 
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 31-08-2012 à 21:37:22
bonsoir Armand,

super moment de détente, les morceaux sont de choix.

Merci à toi.

Je te souhaite un agréable week-end.

Je t'embrasse
lolo78000 le 31-08-2012 à 15:54:41
coucou j'arrive pour te souhaiter un très bon après-midi ainsi qu'un très bon week-end de gros bizzzous