posté le 25-09-2012 à 06:34:37
LA CLASSE OUVRIÈRE EN MUTATIONS
La "classe ouvrière", c'est fini... En parler serait archaïque ; ce serait la preuve qu'on n'a rien compris aux "mutations" de notre société... Contrairement au mythe, la classe ouvrière n'a pas disparu. A l'inverse, elle s'est élargie à de nouvelles catégories de travailleurs et rapprochée de bon nombre de couches de salariés, même si l'image qu'on se fait d'elle est en retrait par rapport à ses mutations.
Jean Lojkine explique ce décalage persistant par la manière dont s'est constituée en France l'identité de classe. Mais il montre en même temps comment les interventions des salariés dans le domaine de la gestion, jusqu'alors monopole patronal et étatique, font émerger une nouvelle identité de classe, autogestionnaire.
Jean Lojkine, sociologue, est directeur de recherches au CNRS. Il est l'auteur de nombreux ouvrages traitant des problèmes de l'Etat et du mouvement ouvrier.
Un ouvrage de 1986, mais une dialectique toujours présente......
Commentaires
bonsoir Armand,
je pense que la classe ouvrière existe toujours.
Aujourd'hui, je me suis inscrite à des cours de rock. Je commence mardi prochain, le soir. J'en avais déjà pris il y a quelques années.
Bonne soirée et bon mercredi.
Bisou
coucou pluvieux je te souhaite un très bon après-midi de gros bizzzous