posté le 28-09-2012 à 08:36:23
LITTLE WALTER
Fabuleux complice de Muddy Waters, Little Walter est lui aussi un des fondateurs du blues moderne. En amplifiant son harmonica et en le faisant sonner comme un saxophone, il a poursuivi l'œuvre entreprise par les deux Sonny Boy Williamson. Mais le "Charlie Parker du blues" s'est aussi révélé un excellent compositeur, dont bien des titres sont entrés dans les charts américains.
Fondateur du blues moderne, Muddy Waters l'a été grâce à son talent génial, mais aussi grâce au talent de ses musiciens, et en tout premier lieu, l'harmoniciste Little Walter.
"Juke", qui fera un malheur dans les charts de rhythm'n'blues, incitera Little Walter à quitter Waters, pour entrer au sein des Aces, où officient les frères Myers et Fred Below.
Après quatre années loin des studios d'enregistrement et des clubs, Little Walter franchit l'Atlantique en 1964. Pour une tournée et même un combat avec Rice Miller !
C'est à Chicago qu'ont lieu les plus grands bouleversements de la musique noire américaine, et notamment le blues moderne au lendemain de la guerre. Un style forgé par Muddy Waters, Elmore James, Howlin' Wolf, Jimmy Reed et Little Walter.
Sauvagement battu dans une rue de Chicago, Little Walter meurt le 14 février 1968 d'une thrombose coronaire.
♥ Sad Hours (1952)
♥♥ Last Night (1954)
♥♥♥ It's Too Late Brother (1956)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.
Armand,
Commentaires
bonsoir Armand,
Excellent article.
Little Walter a une triste fin.
Se faire battre sauvagement dans une rue de Chicago, que c'est triste.
Bon week-end Armand et gros bisou
petit coucou pour te souhaiter un très bon après-midi ainsi qu'un très bon week-end de gros bizzzous