VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 29-09-2012 à 01:24:08

WINCHESTER' 73


 
 


          Rien ne saurait détourner Lin McAdam de la mission qu'il s'est assignée, venger le meurtre de son père. Il traquera sans relâche le coupable, avec ou sans sa Winchester' 73.

     "Winchester' 73" marque un tournant décisif dans la carrière de James Stewart. L'acteur, alors en mal de reconnaissance, y rencontre le réalisateur qui le fera définitivement entrer au panthéon du western, Anthony Mann.

     Rompant avec son image d'amuseur, James Stewart parvient à s'imposer en cow-boy. Une nouvelle carrière commence pour le comédien.

     Western épique autant que fable morale, "Winchester' 73" prend le contre pied d'un genre volontiers réactionnaire.

     Second rôle aujourd'hui oublié, Dan Duryea su composer quelques-uns des plus grands méchants du cinéma américain.

     Né le 23 janvier 1907, à White Plans (New York), Dan Duryea, fils d'un représentant en textile, se découvre très jeune une passion pour la comédie, un goût qu'il cultive au sein de la troupe théâtrale de son lycée. Son diplôme en poche, il bifurque pourtant vers une toute autre voie, la publicité. Mais l'expérience tourne court. Le jeune homme ne peut supporter le stress et la pression inhérents à ce milieu. A peine âgé de 20 ans, il est victime d'une alerte cardiaque. Sur les conseils avisés des ses médecins, Duryea change alors d'orientation et revient à son premier amour, la scène. Le comédien fait ses débuts à Broadway en 1935 dans "Little Foxes", une pièce à succès dont Darryl F. Zanuck achète les droits. Le producteur engage la distribution au grand complet - seule la tête d'affiche change, Tallulah Bankhead cédant la place à Bette Davis - et offre ainsi son premier rôle de cinéma à Dan Duryea, celui de l'obséquieux et cruel Leo Hubbard. La même année, il joue sous la direction d'Howard Hawks dans "Boule de feu", une comédie avec Gary Cooper. Duryea retrouve bientôt la star dans "Vainqueur du destin" où il incarne l'âme damnée de la vedette dans ce drame de Sam Wood à la gloire du base-ball.
 
  Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.
 
 
Armand,  
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 29-09-2012 à 21:37:27
bonsoir Jakin,

un western comme j'aime.

Je ne savais pas que j'avais été la photo du jour ce matin, tu as l’œil partout.

Aujourd'hui, toute la journée, j'ai fait une initiation au tarot de Marseille.

J'y ai appris qu'il y avait des symboles maçonniques sur les cartes. C'était très intéressant.

Je te souhaite une douce nuit.

Je t'embrasse