posté le 05-10-2012 à 08:49:39
LOWELL FULSON
Avec T. Bonne Walker, Lowell Fulson est le grand maître du West Coast Blues. Une musique qui a mêlé au blues rural du Texas les arrangements sophistiqués des grands orchestres de jazz. Ou la rencontre de Blind Lemon Jefferson et de Count Basie. Lowell Fulson, maître du grand B.B. King, a encore été le chef d'orchestre d'un Genius nommé Ray Charles.
En Californie, on peut dire que le blues s'est développé en deux grands courants. Alors que dans le Sud, les musiciens de blues ont pour la plupart subi l'influence des orchestres de jazz, dans le Nord, et tout particulièrement à Oakland, ils ont cherché à perpétuer la tradition du Texas Blues.
Lowell Fulson s'est entouré de musiciens venus pour la plupart du jazz. Earl Brown, Lloyd Glenn et Eddie Chamblee, qui avait joué avec Lionel Hampton, sont du nombre.
Sa collaboration avec les frères Chess, qui a duré une dizaine d'années, montre à l'évidence que Fulson a été, et demeure un authentique musicien de blues.
Que B.B. King et Ray Charles se soient réclamés de Fulson confirme qu'il est l'un des musiciens du blues les plus originaux de l'après guerre.
Il est mort à Long Beach en Californie le 6 mars 1999...
♥ Have You Change Your Mind (1956)
♥♥ Took a Long Time (1956)
♥♥♥ I'm Glad You Reconsidered (1960)
♣ Blue Soul (1963)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.
Armand,
Commentaires
kikou Jakin,
excellent, j'ai adoré.
Ce soir, je suis allée à la fête touareg en face de chez nous.
Il y avait de l'ambiance. Je suis partie à l'entracte car j'avais faim.
Agréable week-end.
Bisou