posté le 10-10-2012 à 00:39:43
S COMME SALINAS GRANDES - ARGENTINE
Entre Jujuy et Salta se trouve un petit désert de sel long de 40 km (et large de 30 km) : les Salinas Grandes. A 3 350 m d'altitude,120 km² recouverts d'une épaisse croûte de sel de 30 cm, dont la blancheur éblouissant émerveille tout ceux qui s'en approchent. Une belle route asphaltée coupe les salines en deux, il est possible à un moment de la quitter pour rouler directement sur le sel jusqu'à de petites piscines creusées à même le sol.
C'est qu'ici, chaque hiver, on récolte encore le sel (le reste de l'année, l'eau envahit les lieux et empêche le travail) et l'on peut voir à cette saison les travailleurs amasser le sel en petits monticules avant de le charger dans les camions. En creusant, l'eau contenue dans le sol fait surface et crée ce type de petite piscine.
Tout autour, le sol semble carrelé de dalles de sel polygonales, une "neige" solidifiée qui craque légèrement sous les pieds. L'impression est magique, nous y arrivons au coucher du soleil, le ciel se dégrade et les teintes de bleus foncés soulignent merveilleusement l'étrangeté de l'endroit. Une nouvelle planète s'offre à nous !
Armand, Collection privée 2007,
Commentaires
kikou Armand,
boire une flûte de champagne dans les salines, c'est super !
Tu aurais du m'inviter !
bonne soirée.
Bisou
sublimes paysages bonne journée
petit coucou sous la pluie je te souhaite un très bon mercredi de gros bizzzous