VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 13-10-2012 à 01:25:09

BRAVADOS


 

 
          Depuis l'assassinat de sa femme, Jim Douglass ne vit plus que pour la vengeance. Il traque sans relâche les desperados qu'il sait coupables. Un à un, ils tomberont sous les balles du justicier.

     Rarement héros de western ne s'était montré aussi radical et obsessionnel que le cow-boy incarné par Gregory Peck dans "Bravados". Maître d'œuvre de ce film sans concessions, Henry King prouve une nouvelle fois son génie.

     Le tournage de "Bravados" permet à Gregory Peck et Henry King de se retrouver pour la cinquième fois au cinéma. Joan Collins, elle, apprend l'équitation.

     Tenu à sa sortie pour un western au classicisme pesant, "Bravados" est aujourd'hui considéré comme une œuvre de référence.

     Stakhanoviste des plateaux, l'insaisissable Henry Silva est un idéal méchant de cinéma, excellant dans le polar rugueux, le western et l'espionnage.

     Né le 15 septembre 1928, à Brooklyn (New York), Henry Silva est le fils d'un Sicilien et d'une Espagnole. A l'âge de 13 ans, il déserte les bancs de l'école pour se consacrer à sa passion, la comédie. Dans les années 1950, le jeune homme accumule les petits boulots - il fera notamment la plonge dans un grand hôtel new-yorkais - tout en préparant le concours d'entrée de l'Actors Studio. Ayant brillamment passé les sélections, il parfait son jeu auprès de maîtres comme Elia Kazan. Le metteur en scène lui donne sa chance au cinéma dans "Viva Zapata !", où il apparaît en péon, le premier d'une longue série de rôles ethniques. Ainsi Silva campera-t-il par la suite des Mexicains, des Portoricains, des Indiens et même des Asiatiques. Acteur de westerns ("Les Trois Sergents", "Le Trésor du pendu"), il excelle également dans l'espionnage ("L'Invasion secrète" et "Le Téléphone rouge"). Dans "Un crime dans la tête", il compose le redoutable agent communiste Chunjin, aussi vicieux que redoutable. Une scène mémorable de ce classique signé Frankenheimer le voit affronter Frank Sinatra, qui en fera d'ailleurs l'un des membres honoraires du Rat Pack et l'invitera à rejoindre le prestigieux casting de "L'Inconnu de Las Vegas"...
 
     Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.

 
Armand,   
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 14-10-2012 à 07:14:29
kikou Armand,

bon anniversaire, que des joies et du bonheur pour toi.

Bonne journée.

Bisou
lafianceedusoleil le 13-10-2012 à 21:44:16
bonsoir Jakin,

très beau film.

Souhaite que ta journée fut douce.

Je t'embrasse