VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 16-10-2012 à 07:47:08

TOUJOURS ELLES


 
 


          Hélène, Marie-Ange, Fabienne ou Roselyne, Isabelle, Fatima ou Jacqueline, et des dizaines d'autres, semblables et différentes. Ce livre parle d'elles, de leur vie. Chaque femme se reconnaîtra dans ces portraits, ces instantanés du quotidien. Histoires simples, brèves, rarement faciles, souvent émouvantes. Histoires de travail et de chômage, de bas salaires et de précarité, de promotion et de blocage, de rêves de filles et de réalités de femmes. Histoire d'écoles et d'enfants, de famille et de couple, de brimades et de frustrations, de maternité désirée et de grossesses refusées, d'images indignes et de droit à la dignité, d'engagements et d'espérances, bref : de la vie des femmes dans toutes ses dimensions.

     Chacun de ses récits est le prélude à un entretien avec Gisèle Moreau, dirigeante nationale du Parti communiste français, qui répond aux questions de Gilles Smadja. Son propos est plein de vivacité. Ses idées, réflexions, arguments, propositions, s'enracinent dans ce que vivent les femmes, leurs aspirations, leurs luttes. Elle expose en quoi l'égalité reste à conquérir et pourquoi cette conquête de notre temps est à portée de la main pour peu que les femmes s'en mêlent. Aux problèmes posés elle avance des réponses spécifiques et précises qui s'intègrent dans l'action pour une autre société. Elle montre comment le PCF ouvre une perspective novatrice à une aspiration majeure de notre temps. Livre tonique et livre d'espoir, Toujours elles donnent une nouvelle modernité au combat féministe.

     Gisèle Moreau, conseillère de Paris (1973-1981), était secrétaire nationale du PCF. Gilles Smadja est journaliste à l'Humanité.

     Un ouvrage de 1990 qui a fait faire un bond à la condition féminine, mais qui relève surtout aujourd'hui qu'un immense chemin reste à parcourir...



 

Commentaires

harfang le 18-10-2012 à 08:51:46
et oui, malgré le passage au 21e siècle certaines valeurs que l'on croyait acquises sont en train de disparaître. Rien n'est fini et tout est à recommencer. parfois les bras m'en tombent...

Bises
lafianceedusoleil le 16-10-2012 à 21:30:13
bonsoir Armand,

un livre très réaliste concernant la vie de toutes les femmes.

Chacune a son histoire.

Très bonne fin de journée et gros bisou
lolo78000 le 16-10-2012 à 15:04:43
coucou j'arrive pour te souhaiter un très bon après-midi chez nous toujours un temps bien humide de gros bizzzous