posté le 26-10-2012 à 07:21:08
OTIS RUSH
A la fin des années cinquante, ce devait être non plus dans le South Side mais dans le West Side, l'autre ghetto de Chicago, que des guitaristes décidés à se battre sur le difficile terrain de la virtuosité, allaient écrire l'un des chapitres les plus vivifiants de l'histoire du blues. Parmi eux Otis Rush, l'artiste phare de Cobra et l'un des tout premiers gauchers de la musique noire américaine !
Muddy Waters et Howlin' Wolf ont eu Chess Record, et Jimmy Reed, Wee-Jay. Les créateurs du West Side Sound, c'est-à-dire Otis Rush, Buddy Guy et Magic Sam, ont eu Cobra, le label d'Eli Toscano, qui devait leur permettre de forger un blues s'inspirant à la fois de Muddy Waters, de B.B. King et du gospel.
Reconnu comme l'une des plus belles voix du blues et excellent guitariste, Otis Rush devait apporter une nouvelle dynamique au blues à la fin des années cinquante.
Même si dans les années soixante la carrière d'Otis Rush est moins prestigieuse que durant sa période Cobra, le bluesman continue de progresser à la guitare, s'inspirant notamment de Kenny Burrel.
La grande victoire du guitariste et chanteur Otis Rush ? Faire en sorte que le blues de Robert Johnson, Muddy Waters et B.B. King ne meure jamais !
Otis Rush a en quelque sorte fondé une école de la guitare blues, à laquelle appartiennent ou ont appartenu Luther Alison, Jimmy Johnson, Stevie Ray Vaughan et Eric Clapton.
Son vrai retour sur le devant de la scène se déroulera en 1985 où il effectue une tournée à travers les USA qui sera immortalisée sur un album live enregistré au San Francisco Blues Festival. Auparavant, en 1984, Rush aura eu la joie d’entrer dans le Blues Hall of Fame.
♥ I Can't Quit You Baby (1956)
♥♥ Groaning The Blues (1957)
♥♥♥ Love That Woman (1957)
♣ It Takes Time (1958)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.
Armand,
Commentaires
kikou Armand,
j'ai adoré !
Bisou
coucou c'est avec un vent glacial que je viens te souhaiter un très bon week-end de gros bizzzous
bonsoir Armand,
je reviens demain pour écouter, il se fait tard et je veux prendre mon temps.
Oui, ce petit chat est craquant.
Bon week-end.
Bisou
coucou avec un ciel bien gris je te souhaite un très bon après-midi et un bon week-end de gros bizzzous