VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 03-11-2012 à 07:07:31

L'ETRANGE INCIDENT


 

 
          Déterminés à châtier eux-mêmes les meurtriers d'un fermier, quelques citoyens au-dessus de tout soupçon se lancent sur la piste des coupables. Malheur au premier qui croisera leur route.

     "L'Etrange incident" a bien failli ne jamais voir le jour. Refusé par la plupart des grandes firmes d'alors, le film a pu être tourné grâce à la volonté de son réalisateur William A. Wellman et l'enthousiasme de son producteur Darryl F. Zanuck.

     "L'Etrange incident" réunit Henry Fonda et William A. Wellman. Un point commun les réunissent : leur inimitié pour Darryl F. Zanuck.

     Considéré dès sa sortie comme un classique par la presse américaine, "L'Etrange incident" mettra des décennies à s'imposer en France.

     "L'Ennemi public", "L'Etrange incident", "Bastogne"... Ces chefs d'oeuvre absolu ont un point commun : le bouillant William A. Wellman.

     William A. Wellman nait le 29 février 1896, à Brookline (Massachusetts). Il se montre si indiscipliné sur les bancs du lycée qu'il est renvoyé de plusieurs établissements. Bagarreur, sportif, coureur de jupons invétéré, l'adolescent est un chien fou. Douglas Fairbanks promet pourtant un brillant avenir dans le cinéma à ce rebelle doté d'un faciès de jeune premier. Mais Wellman ne désire pas jouer la comédie, attiré qu'il est par l'aviation. Pour assouvir sa passion, il s'engage dans l'armée de l'air et sert, durant la Première Guerre mondiale, sur le front français dans la légendaire Lafayette Escadrille. Le pilote y gagne le surnom de Wild Bill (Bill l'intrépide) tant sa façon de voler défie les lois du bon sens. De retour à la vie civile, le jeune homme suit les conseils de Fairbanks et s'essaie à la comédie. La tentative tourne court : sur le tournage de "Evangeline", il gifle l'actrice principale du film, Miriam Cooper, qui se trouve être l'épouse du réalisateur, Raoul Walsh. Après cette expérience douloureuse, le jeune Wellman décide de passer derrière la caméra. Il gravit un à un tous les échelons de la profession pour finalement accéder au poste de réalisateur en 1923...
 
 
   Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.
 
Armand,   

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 03-11-2012 à 23:08:08
bonsoir Armand,

je ne connais pas ce film.

il a pourtant des acteurs bien connus.

Je te souhaite une bonne soirée.

Bisou
lolo78000 le 03-11-2012 à 14:31:06
petit coucou avec la pluie pour te souhaiter un très bon week-end de gros bizzzous
christineb le 03-11-2012 à 08:03:52
Bon WE!