posté le 09-11-2012 à 08:54:03
LIGHTNIN' HOPKINS
Héritier de Blind Lemon Jefferson, Lightnin' Hopkins est le grand personnage du Texas Blues. Comme en témoignent son jeu de guitare fait d'arpèges et de walking basses, et ses textes d'un saisissant réalisme. Bluesman moderne, il l'a été aussi puisqu'il devait amplifier sa guitare dès 1946. Bref, il demeure pour beaucoup de critiques et de passionnés le "roi du blues" !
Des monstres sacrés de l'après guerre, Lightnin' Hopkins est celui qui est resté le plus proche du Country Blues. Et bien qu'il ait joué avec un orchestre étoffé à la fin des années cinquante, il a été avant tout un bluesman solitaire, dont les textes traitaient de la vie et des traditions dans le Sud.
Au début des années vingt, Lightnin' Hopkins accompagnera Blind Lemon Jefferson, le fondateur du Texas Blues, en échange de précieux conseils.
Dans les années trente, Lightnin' Hopkins a mené la vie d'un hobo, voyageant caché dans les trains du Sud qui devaient l'emmener vers quelques modestes cachets.
Fatigué des tournées et des enregistrements et convaincu que le statut de star n'est pas fait pour lui, au milieu des années soixante, Lightnin' Hopkins retournera dans son Texas natal.
Bien qu'il n'ait franchi l'Atlantique qu'à deux reprises, Lightnin' Hopkins est en Europe un véritable mythe.
Lightnin' Hopkins meurt le 30 janvier 1982 d'un cancer de l'œsophage à Houston. Ses funérailles réunissent plus de 4 000 personnes dont de nombreux fans et musiciens.
♥ Black Cat Blues (1960)
♥♥ Your Own Fault, Baby, To Treat (1960)
♥♥♥ I've Had My Fun if I Don't Get (1960)
♣ The Trouble Blues (1960)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.
Armand,
Commentaires
bonsoir Armand,
excellents morceaux.
j'ai aimé la vidéo,
Bonne fin de journée et bon week-end.
Bisou