posté le 16-11-2012 à 07:24:22
LITTLE MILTON
C'est au début des années soixante-dix que le grand public européen devait découvrir Little Milton. Un guitariste chanteur influencé par T. Bone Walker, B.B. King et Bobby Blue Bland. Mais aussi et surtout un authentique créateur, qui avait enregistré quelques œuvres superbes pour Sun Records et Chess, avant de signer chez Stax d'autres joyaux du blues et du rhythm'n'blues.
Fondé par Jim Stewart et Estelle Axton, Stax a dominé l'univers de la musique noire américaine dans les années soixante. Grâce au groupe maison Booker T& the MG's et à des artistes tels que Wilson Pickett, Otis Redding, Little Milton ou Isaac Hayes.
Little Milton devait privilégier le chant au détriment de la guitare lors des enregistrements pour Chess au début des années soixante, mais n'en devait pas moins rester un excellent guitariste lors de ses concerts.
En 1973, le public de Montreux découvre en Little Milton un artiste profondément attaché à la tradition du blues. C'est alors le début d'une nouvelle carrière pour le musicien !
Après les enregistrements pour Sun Records et Meteor, deux labels de Memphis, Little Milton se fixe à East Saint Louis. Peu après, avec Bob Lyons, il monte Bobbin.
Après plusieurs albums où la ballade et même le country ont tenu une place importante, Little Milton reviendra au blues. Comme en témoignent notamment "Back to Back" et "Too Much Pain".
Milton meurt le 4 août 2005 des complications d'un accident vasculaire cérébral.
♥ Losing Hand (1962)
♥♥ I'm Gonna Move To The Outskirts of Town (1965)
♥♥♥ Kansas City (1969)
♣ Good To Me As I Am To You (1969)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.
Armand,
Commentaires
Bravo pour la photo du jour de la part de TheTwilightSaga
bravo pour la photo du jour bon wk
Bonjour,
et bravo au grand voyageur et pour cet excellent article.
A la limite les nouveaux lecteurs de tintin s'interrogeront quant à cette drôle de musique qui ose déroger à la suprématie du rap, et assimilés, en se demandant comment il se fait qu'une partie de nos contemporains s'intéressent encore a cette "musique de vieux", grave!
Bonne journée.
salut Armand,
félicitations pour la photo du jour.
Agréable samedi.
Bisou
Bravo pour la photo du jour, bonne journée
amicalement
gege66
Waouh! Le big Brother! Bravo pour la photo du jour!
kikou Armand,
je repasse demain matin pour écouter les morceaux.
Bon week-end Armand.
Je t'embrasse
bonjour
oui c'est vrai mon fond ecrans est celle du jour , merci pour ton passage chez moi passe une bonne aprem.
bizz fafa