posté le 23-11-2012 à 08:29:02
LUTHER ALLISON
Guitariste profondément marqué par les gloires du West Side comme Freddie King, Otis Rush et Magic Sam, Luther Allison n'a pas ménagé ses peines pour donner un second souffle au blues. Aux Etats Unis tout d'abord, où il a enregistré de très belles oeuvres pour la Tamla-Motown. Puis en Europe, et plus particulièrement en France, où il s'est établi dans les années quatre-vingt.
La création de labels comme la Tamla-Motown et Stax marque un tournant dans l'histoire de la musique noire américaine. Le blues semble alors délaissé au profit de la soul.
C'est avec l'harmoniciste Shakey Jake que Luther Allison entreprendra une de ses premières tournées. Cet ami d'enfance de Magic Sam devait jouer dans l'orchestre de Shakey Jake.
Luther Allison devait définitivement abattre les frontières entre le blues et le rock'n'roll. Comme en témoigne son orchestre, constitué de musiciens blancs !
Après de superbes albums pour la prestigieuse Tamla-Motown, Luther Allison s'installera en France dans les années quatre-vingt. Les enregistrements réalisés de l'autre côté de l'Atlantique montrent, comme ceux d'hier, un guitariste et un chanteur d'une finesse exemplaire.
Il meurt le 12 août 1997 à Madison (États-Unis) d'un cancer du poumon.
♥ Love Is Free
♥♥ Freedom
♥♥♥ Fight
♣ Mistake
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.
Armand,
Commentaires
bonsoir Armand,
merci pour ce bon moment de détente passé chez toi.
J'ai bien aimé la vidéo.
je te souhaite un bon week-end.
Dans 8 jours, je m'envole pour la Martinique, faire le plein de vitamines D.
Bisou
Bonsoir,
Hmmm...! formidable musique...
Il ne faut pas prendre au sérieux tout ce que je raconte sur mon blog, je plaisante. Il faut adoucir la morosité que nous subisons en ce moment entre la promesse d'une fin du monde le 21 décembre et si nous ne sommes morts après cette date, l'apocalypse promise par les difficultés de l'Euro... Bon weekend
petit coucou sous la pluie pour te souhaiter un très bon après-midi ainsi qu'un très bon week-end de gros bizzzous