VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 30-11-2012 à 08:57:38

LES PLATTERS


 

 
          A ses débuts, le rock'n'roll ne devait pas être uniquement l'affaire des chanteurs et des guitaristes aux riffs démoniaques, mais aussi celle des groupes vocaux. En mêlant le blues et le gospel, les groupes de Doo-Wop, à commencer par les Platters, les Coasters et les Drifters, devaient en effet monopoliser les hits tout au long des fifties.

     Au milieu des années cinquante, les Platters - quatre hommes et une femme - connaîtrons un succès phénoménal, grâce à la voix magique du ténor Tony Williams, magistral dans les ballades.

     En 1956, tandis que la France se trouvait confrontée à de graves problèmes politiques, les Platters ont fait leur salutaire apparition. Et les français, pour "Only You" et "The Great Pretender", ont réinvesti à la fois les disquaires et les pistes de danse !
 


     Dans les années cinquante, éclate la vogue des groupes de Doo-Wop, qui marient les thèmes naïfs du Blues et les harmonies vocales du gospel.

     Après une affaire de mœurs en 1959, et les départs de Williams, Taylor et Robi, les Platters devront attendre la fin des années soixante-dix pour se retrouver dans les hit-parades. Ils resteront fort populaires en Europe.

     La fin des Platters sombre dans le pathétique. Dans les années 1970, les anciens membres divisés tournent chacun avec leur version du groupe. Buck Ram réenregistre leurs anciens succès en 1993 avec une nouvelle formation. Enfin, Tony Williams, Paul Robi et Buck Ram s'attaquent en justice pour les droits d'auteurs.
 


     Les chansons Only You et The Great Pretender sont aujourd'hui devenues des classiques, qui continuent de passer régulièrement à la radio, et qui ont fait l'objet de nombreuses reprises, dont une très célèbre par Freddie Mercury.
 
♥     Only You (1955)
 
 
♥♥     The Great Pretender (1956) 
 
 
♥♥♥     My Prayer (1956) 
 
 
♣     Twilinght Time (1958) 
 
 
 
          Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.

Armand, 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 01-12-2012 à 07:23:13
kikou Armand,

super groupe !

je pars ce matin vers le soleil des Caraibes. Que demander mieux.

Très bon week-end.

Je t'embrasse
lolo78000 le 30-11-2012 à 16:10:17
coucou avec le froid je te souhaite un bon après-midi ainsi qu'un très bon week-end de gros bizzzous