VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 07-12-2012 à 08:32:01

NINA SIMONE


 


          Comme les divas de la musique noire américaine qu'ont été Bessie Smith et Billie Holiday, Nina Simone ne s'est pas contentée de chanter le blues. Sa voix de contralto s'est parfaitement adaptée au jazz comme au répertoire de Gershwin et à la chanson populaire. Dans les années soixante, en outre, elle a eu le courage de s'impliquer totalement dans les luttes pour les droits civiques.

     Enfant prodige, Nina Simone avait en réalité tous les atouts pour devenir une grande concertiste classique. Si ce n'est, hélas !, la couleur de sa peau. Comme Billie Holiday dont elle devait reprendre le célèbre "Strange Fruit", Nina Simone a été un être engagé.

     Billie Holiday, l'inoubliable interprète de "Fine and Mellow" et "Strange Fruit", marquera de son empreinte la nouvelle génération de chanteuse. Et donc Nina Simone.
 


     Marquée par le blues, le gospel, puis la musique classique, Nina Simone devait par la suite aborder le jazz et la chanson de variété. Elle a enregistré plusieurs oeuvres de Duke Ellington, ainsi que "Ne me quitte pas" de Brel, grâce auquel elle allait se faire connaître du public français.

     En 1954, le rêve de devenir la première concertiste classique de couleur s'est envolé. Mais Nina se fixera d'autres objectifs. Qu'elle atteindra tout à fait aisément !

     En trente-cinq années de carrière, Nina Simone s'est révélée comme l'une des chanteuses les plus complètes de la musique noire américaine. Ainsi, tout en restant fidèle à ses racines, comme en atteste "Youg, Gifred an Black" qu'allait reprendre Aretha Franklin, elle devait également aborder le répertoire rock à la fin des années soixante.
 


     Après plusieurs mois de maladie, elle meurt le 21 avril 2003 à son domicile, à Carry-le-Rouet dans les Bouches-du-Rhône, où elle vivait depuis huit ans. De nombreux artistes sont présents à ses funérailles dont les chanteuses Miriam Makeba et Patti Labelle, la poétesse Sonia Sanchez, l'acteur Ossie Davis et des centaines d'autres. Ses cendres ont été dispersées selon ses souhaits dans plusieurs pays africains.
 
♥     My Baby Just Cares For Me (1957) 
 
 
♥♥     Touching and Caring (1985)
 
 
 ♥♥♥     Saratoga (1985)
 
 
 
   Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.
 
Armand,   
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 07-12-2012 à 23:08:16
kikou Armand,

excellent !smiley_id117194

mon séjour est super !

bon week-end

Bisou
lolo78000 le 07-12-2012 à 16:20:30
coucou c'est avec la neige que je viens te souhaiter un très bon après-midi ainsi qu'un très bon week-end de gros bizzzous