posté le 14-12-2012 à 08:35:05
CHARLEY PATTON
L'œuvre de Charley Patton décrit l'univers de la communauté noire du Mississippi au début du 20ième siècle : un univers cruellement marqué par la discrimination. Charley Patton, c'est le blues dans ce qu'il a eu de plus tragique et désespéré, une musique qui s'adressait aux laissés pour compte de la société yankee. Ce n'est pas un hasard si le compositeur de "Pony Blues" apparaît comme le fondateur du Delta Blues !
Le blues trouvera un terrain favorable dans le Delta du Mississippi. Là où les conditions de vie pour les Noirs étaient plus dures que dans les autres Etats du Sud !
Le Mississippi est au cœur du Delta Blues, sans doute parce qu'il symbolise le voyage. Mais Patton devait aussi se faire l'écho, dans le poignant "High Water Everywhere", de ses terribles crues, qui eurent des conséquences catastrophiques pour les populations du Delta.
C'est à la plantation de Will Dockery que débutera la carrière de Charley Patton. Quelques années plus tard, il gravera ses premiers titres pour Paramount !
Le 28 avril 1934, Charley Patton décède à Indianola, Mississippi. L'acte de décès précise qu'il est paysan et non pas musicien.
♥ Rattlesmake Blues (1929)
♥♥ Revenue Man Blues (1934)
♥♥♥ Poor Me (1934)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.
Armand,
Commentaires
bonsoir Jakin,
excellent ce Charley Patton,
comme tu dis, je vois le bout, je quitte la Martinique demain en fin d'après-midi.
Le dépaysement va être rude.
Bon week-end Armand.
Je t'embrasse
coucou avec la pluie et le vent je te souhaite un très bon après-midi ainsi qu'un très bon week-end de gros bizzzous