VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 15-12-2012 à 05:17:28

SEULS SONT LES INDOMPTÉS


 
 


          Jack Burns, un authentique cow-boy vivant dans la nostalgie du Far West, se lance dans un baroud d'honneur pour défier un monde dont il ne comprend plus les valeurs.

     Comme "Spartacus", "Seuls sont les indomptés" repose entièrement sur les épaules de Kirk Douglas. Acteur et producteur du film, la star va pour la première fois également s'investir complètement dans la réalisation du film.

     Rythmé par les joutes viriles de Douglas et Miller, le tournage de "Seuls sont les indomptés" marque l'éclosion de deux futurs grands noms du cinéma.

     Distribué aux Etats Unis comme une superproduction, le film est un échec cuisant au box-office. Les années rendront justice à ce western atypique.

     Walter Matthau restera à jamais ce bougon sympathique et volontiers cynique des comédies où il donnait la réplique au lunaire Jack Lemmon.

     Né à New York en 1920, Walter John Matuschanskayasky débute à Broadway à 11 ans dans une pièce intitulée "The Dishwasher", puis s'essaie trois ans plus tard, au répertoire classique en jouant le père d'Ophélie pour une adaptation de "Hamlet". Engagé dans l'aviation en 1942 comme mitrailleur sur des bombardiers, le jeune Walter renoue avec le théâtre au lendemain de la guerre, interprétant un vieil évêque auprès de Rex Harrison dans "Anne des mille jours". Malgré de nombreuses apparitions dans des dramatiques télévisées au début des années 1950, Matuschanskayasky, devenu Matthau, reste un inconnu pour le public. Second rôle confirmé au théâtre dans de nombreuses comédies, l'acteur est sollicité en 1955 pour incarner un inquiétant personnage dans "L'Homme du Kentucky", produit, joué et réalisé par Burt Lancaster. Matthau en tenancier de bar sadique, inflige à la star une solide correction à coups de fouet, et s'affirme dès lors comme un "méchant" très plausible... 
 
  Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.
 
Armand,  

 

Commentaires

anaflore le 15-12-2012 à 17:01:03
dans les plaines du farwest quand vient la nuit les cowboys prés du bivouac sont réunis ....bon wk
lolo78000 le 15-12-2012 à 16:08:26
petite visite pour te souhaiter un très bon week-end de gros bizzzous