VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 11-01-2013 à 02:37:50

LEROY CARR


 


          Le pianiste Leroy Carr n'a pas seulement été l'une des figures essentielles du blues d'Indianapolis d'avant-guerre : avec le guitariste Scrapper Blackwell, il a formé un duo qui devait apparaître comme le moteur de l'évolution d'un blues qui finira par prendre la forme sophistiquée qu'on lui connaît aujourd'hui avec des artistes comme B.B. King ou Jimmy Witherspoon.

     Dans l'Indianapolis des années trente, le duo Leroy Carr et Scrapper Blackwell va faire de nombreux disciples. Parmi ceux-ci : Shirley Griffith, Bumble Bee Slim, qui deviendra l'un des artistes phares de Bluebird, et Champion Jack Dupree, avant que celui-ci ne poursuive sa carrière à New York.

     Dès 1928, pour le label Vocation, le duo ouvre au blues de nouveaux horizons, en combinant la voix, le piano et la guitare. Comme en atteste "How Long, How Long Blues", qui deviendra l'un des plus grands succès du blues d'avant guerre.
 


     Comme chanteur, Leroy Carr a forgé un style qui annonce la ballade sentimentale noire américaine. Un style qui marquera de son empreinte Charles Brown et Cecil Gant.

     En sept ans, jusqu'à la mort de Leroy Carr, et malgré la crise économique, le duo Carr/Blackwell va enregistrer un nombre considérable de plages.

     Leroy Carr aura été un novateur, et notamment dans le domaine vocal, où son style, fait de fragilité et de séduction, inspirera de nombreux pianistes et crooners.
 


     Leroy Carr miné par l'alcool meurt le 29 avril 1935 à l'âge de 30 ans. Sa mort sera ressentie comme un profond traumatisme par toute la communauté noire. De nombreux musiciens voudront lui rendre hommage, notamment Bumble Bee Slim qui enregistrera "The Death of Leroy Carr".
 
♥     Tennessee Blues (1928) 
 
 
♥♥     Low Down Dog Blues (1931)
 
 
♥♥♥     What More Can I Do (1931) 
 
 
♣     Bread Baker (1934) 
 
 
  Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992. 
 
 Armand, 
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 12-01-2013 à 00:16:40
bonsoir Armand,

je repasse demain matin écouté. Ce soir il se fait tard.

Je file au lit.

Douce nuit.Bisou