VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 10-01-2013 à 08:45:53

LA SAINT JEAN D'HIVER


 

 
          On a tendance à dire que tout est symbole et que tout symbole produit du sens. Alors produisons du sens ce soir particulier ou nous sommes tous conviés à la mastication rituélique pour nous confondre avec nous-même. 

     Esotérisme pour certains, Hermétique pour quelques-uns, Maçonnique pour la grande majorité, ce Rituel n'est pas simple à comprendre ni à traverser. Il ne suffit pas d'ingurgiter des aliments que l'on jetterai dans un estomac en forme d'outre selon un ordre défini pour se dédouaner de son ego et de sa mauvaise conscience à l'approche de l'équinoxe, donc du renouveau.

     Chaque aliment, chaque mot de ce Rituel nous engage sur un chemin d'amour qu'il nous faut com-prendre et perce-voir comme le faisait nos anciens sur la voie royale, celle des Alchimistes.

     Voilà encore le VM qui nous parle d'Alchimie ? Et oui, Mes SS:. et mes FF:. tout est Alchimie dans ce Rituel. Encore faut-il pour ne pas s'en effrayer, savoir que "Al" signifie Dieu en arabe et que chimie est la traduction grecque de la terre noire qui désignait l'Egypte au  2ième ou  au troisième siècle de notre ère. 

     Du pain Azyme pour rappeler avec quelle avidité les juifs ramassèrent le blé, celui-ci est aujourd'hui sur notre table sans levain. L'œuf qui représente le Grand Œuvre ou la Matéria Prima, le tout est en un et le un génère le tout. L'agneau dont sont revêtu nos tabliers et le seul animal capable de couvrir les 7 métaux dans l'Athanor. Les haricots verts pour nous rappeler que la vie matérielle se déroule selon le plan de l’ego, plus que selon celui de l’âme. Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. En rajoutant de l'huile d'olive, qui représente le mercure rectifié on signe l'engagement au travail en se liant au divin. Les fruits qui symbolisent la connaissance et enfin l'eau qui purifie l'esprit. 

     Sont aussi présent sur la table les olives noires pour l'œuvre au Noir, le Sel pour l'œuvre au Blanc et le Vin pour l'œuvre au Rouge, au delà de cette frontière violette pour séparer l'esprit et l'action.

      Ainsi s'accomplit le Grand Œuvre autour de la Table du Banquet.

     Vous voyez, Mes SS:. et Mes FF:., Le partage de la nourriture est un acte de communion d'une puissance extraordinaire, et c'est cette source qui nous fait vivre.  La nourriture partagé ne se limite pas à restaurer l'énergie de chacun d'entre-nous, mais constitue la communauté des participants qui s'anime d'une même énergie.

      Ainsi le banquet devient l'acte conscient qu'on ne consomme pas la vie sans faire symbole avec elle, et que le moyen d'y parvenir est le rituel.

     J'ai présidé ce banquet la première année dans le chaos et les ténèbres en essayant de faire sortir un rayon de Lumière dans ce rituel qui était devenu avec l'usure du temps plus paganiste que déiste. J'ai accompli mon œuvre au Noire.

     J'ai présidé la deuxième année dans le silence, seul onze Maîtres ont daignés m'entourer, même Judas n'était pas là. J'ai accompli  mon œuvre au Blanc.

     Je soir je suis heureux de présider ma troisième et dernière année en présence de 20 Judas. Je vais peut-être accomplir mon œuvre au Rouge.

     Ainsi, Moi, Judah Ben-hur, le premier d'entre-vous, et le seul responsable,  je vous invite à méditer ce soir sur notre engagement de franc-maçon. De nous rappeler pourquoi nous avons décidé de nous mettre sur le chemin. De nous rappeler nos obligations de silence et de fraternité, de devoirs, en ne portant pas de jugements sur les autres, de respecter le travail de chacun, car chacun d'entre-nous puisons nos connaissances dans la glorification du travail. 

     - Je suis, parce que mes yeux ne voient que l'Amour,
     - Je suis, parce que mes oreilles n'entendent que l'Amour
     - Je suis, parce que je suis Amour,

     Tel doit être notre credo personnel et tel doit être notre ligne de conduite dans le travail en Loge. Tout le reste n'est que de la littérature. 

     C'est la seule voie qui nous permet de maîtriser notre ego, de canaliser notre esprit pour faire parler le cœur conscience et le cœur de Ma Mère. Il n'y a pas d'issue de secours... que les Ténèbres où la Lumière.

Jakin, 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 10-01-2013 à 22:54:28
bonsoir Armand,

j'ai beaucoup apprécié ton texte. smiley_id117194

Je te souhaite une douce nuit et un agréable vendredi.

Je t'embrasse
lolo78000 le 10-01-2013 à 15:53:09
petit coucou avec la pluie pour te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous