VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 25-01-2013 à 04:06:19

LONNIE JOHNSON


 


          Premier soliste de l'histoire de la musique noire américaine, Lonnie Johnson a exercé une influence considérable sur tous les virtuoses de la guitare. Qu'ils appartiennent au monde du jazz, comme Charlie Christian ou Django Reinhardt, ou à celui du blues, comme T. Bone Walker ou B.B. King. Ce n'est pourtant que dans les années soixante-dix que l'on "redécouvrira" l'œuvre fondamentale du guitariste néo-orléanais.

     Lonnie Johnson a redéfini le rôle du guitariste dans un orchestre, en lui permettant de s'exprimer en tant que soliste. Comme accompagnateur il a donné le meilleur de lui-même avec Duke Ellington, et enregistré avec lui "The Mooche".

     Culturellement éloigné des pionniers du Mississipi, Lonnie Johnson n'en a pas moins été musicien de blues. Ses thèmes s'inscrivent bien, en effet, dans la tradition du blues.

     A la même époque que Lonnie Johnson, plusieurs musiciens ont également apporté une dimension nouvelle au jeu guitaristique. Comme Bernard Addison, Danny Barker et Eddie Lang, qui devait, précisément, enregistrer avec Johnson.
 


     Une victoire à un concours organisé au Booker T. Washington Theatre de Saint Louis conduira Lonnie Johnson dans les studios d'enregistrement du label Okeh.

Au début des années soixante, après qu'il eut électrifié sa guitare, Lonnie Johnson enregistrera pour le label Spivey, à la tête duquel se trouvait la chanteuse (et guitariste) de blues classique, Victoria Spivey.

     Ce n'est que quelques années après sa mort que le grand public se rendra véritablement compte de l'importance des enregistrements de Lonnie Johnson, un guitariste qui avait tracé la voix à des créateurs comme Big Bill Broonzy, T. Bone Walker et B.B. King.
 


     Après s'être produit au Massey Hall avec Buddy Guy, Lonnie Johnson décède à Toronto le 16 juin 1970...
 
♥     Saint Louis Cyclone Blues (1927) 
 
 
 ♥♥     Way Down That Lonesome Road (1928)
 
 
 ♥♥♥     Racketeer's Blues (1932)
 
 
♣     Don't Be no Fool (1940) 
 
 
 
  Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.

Armand, 

 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 25-01-2013 à 22:24:06
bonsoir Armand,

excellents morceaux smiley_id117194

Très bon week-end Armand

Bisou
lolo78000 le 25-01-2013 à 12:43:41
coucou c'est avec le froid que je viens te souhaiter un très bon après-midi ainsi qu'un très bon week-end de gros bizzzous