VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 26-01-2013 à 09:16:34

EL PERDIDO


 


          Traqué par le shérif Stribling, Ben O'Malley trouve refuge au Mexique, dans le ranch de son ancienne maîtresse, Belje Breckenridge. Mais nul ne convoque impunément les fantômes du passé.

     Pour "El Perdido", Kirk Douglas, producteur du film, réunit des stars du box office comme Rock Hudson et Dorothy Malone, et engage Robert Aldrich, un expert du western. Entre l'acteur producteur et le cinéaste, la tension monte.

     Producteur de la plupart de ses films, Kirk Douglas n'a pas toujours instauré des relations amicales avec ses collaborateurs.

     Véritablement porté aux nues pour "Vera Cruz" et "En quatrième vitesse", le cinéaste est cloué au pilori pour "El Perdido".

     Aussi intense que Lana Turner, aussi sensuelle que Marylin, Dorothy Malone est pourtant aujourd'hui oubliée. Une actrice à redécouvrir.

     Née le 30 janvier 1925, à Chicago (Illinois), Dorothy Eloïse Maloney est encore une enfant lorsque sa famille s'installe au Texas. Elle se découvre très jeune des dispositions pour la comédie. Après avoir remporté un concours de beauté, elle est repérée par un détecteur de talents de RKO, une firme qui lui fait signer son premier contrat. Elle débute modestement dans la série B, jouant les (jolies) silhouettes au deuxième, voire au troisième plan. Devenue Dorothy Malone à la faveur d'un changement de studio - elle passe chez Warner Bros, -, l'actrice se voit enfin confier des rôles qui mettent en valeur ses qualités d'interprète. Les spectateurs la découvrent charmante libraire dans "Le Grand sommeil", où, libraire elle tente de séduire Bogard-Marlowe, avant de la retrouver en garce splendide dans "La Fille du désert", un western de Walsh. Elle poursuit d'ailleurs dans le genre, en tenant la vedette de nombreuses séries, dont "Quand la poudre parle", "Les Brigands de l'Arizona" ou "Cinq fusils à l'Ouest". Elle se fait également une spécialité du film noir, sous la direction de petits maîtres comme Gordon Douglas ou Richard Quine, mais également de cinéastes de premier plan tel que Don Siegel...
 
  Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.
 
Armand,   

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 27-01-2013 à 21:49:38
kikou Armand,

merci pour la présentation de ce beau film. Bonne fin de journée.

Je t'embrasse