VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 02-02-2013 à 07:23:40

LE PONT DE LA RIVIÈRE KWAÏ



          En 1943, au cœur de la jungle thaïlandaise, dans des conditions inhumaines, des prisonniers britanniques doivent bâtir un pont pour les Japonais.

     Pour le colonel Nicholson, construire le pont est le seul moyen de maintenir l'unité parmi ses hommes. Pour le colonel Saito, tenir les délais et une question de vie ou de mort. Pour le major Warden et Shears, l'évadé, c'est un objectif militaire à détruire coûte que coûte.

     Le tournage du film fut une entreprise aussi colossale que la construction du pont qu'il racontait. David Lean et son équipe durent se battre contre la jungle, le temps, la censure et même le ministère de la Guerre britannique !

     La durée du film rebute les exploitants de salles, inquiets pour le nombre de séances, et aussi les critiques, qui arrivent en retard aux projections, au grand dam de David Lean.

     Des scénaristes mis sur liste noire durant la chasse aux sorcières, aux acteurs pressentis qui ne purent tourner le film, rassembler l'équipe qui allait donner vie à cette œuvre colossale fut le producteur Sam Spiegel une tâche ardue.

     A ses débuts, David Lean voulait seulement être un monteur reconnu. Le destin allait faire de lui un géant du cinéma et des film de guerre.

     Né le 25 mars 1908 à Croydon, dans le Surrey, en Angleterre, David Lean grandit dans une famille quaker où il reçoit une éducation extrêmement sévère. Malgré la réticence des siens, il débute au cinéma en 1927, comme clapman, et fait ses premiers pas d'assistant réalisateur sur High Theason, en 1928. Mais c'est au montage qu'il s'intéresse le plus. Comme il l'expliquera plus tard, à l'époque, réaliser n'était pas pour lui une fin en soi...
 
 Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
 
 
Armand,  

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 02-02-2013 à 23:41:27
kikou Jakin,

c'est un bon film que tu nous présentes.

J'espère que ta journée fut cool.

Douce nuit.

Je t'embrasse
MaxLouisM le 02-02-2013 à 10:25:36
Bon jour,


Il est intéressant de noter que ce film vient du livre de Pierre BOULE, auteur, entre autres de "la planète des singes".
phildu le 02-02-2013 à 08:26:21
SUPERBE FILM ! J'AI DÛ LE VOIR AU MOINS UNE DIZAINE DE FOIS ....Heysmiley_id147761