VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 07-02-2013 à 08:33:51

LE LABYRINTHE


 


          En suivant le parcours du labyrinthe de Chartres j'ai pu observer que j'étais tantôt près du centre et tantôt très éloigné de celui-ci. Plus exactement, le tracé ce rapproche du centre par trois fois pour s'en éloigner par trois fois. Mais nous ne savons jamais où nous sommes par rapport à ce centre et cela nous permet, curieusement, de ne pas se perdre.

     Mais ce demander où l'on est de sa quête, s'analyser pour savoir si l'on est un peu mieux qu'hier et sûrement un peu moins que demain, prendre sa température spirituelle en quelque sorte, est anti-initiatique. C'est confondre le nombril du monde, en tant que centre sacré, avec son propre nombril.

     Les cherchants qui cheminent sur le labyrinthe entre dans un temps et un espace sacrés. Or dans ce temps et cet espace là, qui se prendrait au sérieux, ne serait pas sérieux. Loin ou près du centre est une question égotique puisque le labyrinthe est entièrement construit à partir du centre d'où il rayonne et où il revient. Par conséquent, quelle que soit la place où l'être se trouve dans le labyrinthe, et pourvu que sa quête soit authentique, il vit par le centre.

     Le mouvement de concentration/expansion du labyrinthe éveille au jeu cosmique auquel tout être est mêlé qu'il le veuille ou non. Ensuite, il s'agit d'une question de conscience.

     Le Labyrinthe sous son appellation de chemin de Jérusalem instruit donc sur l'importance du détachement, la force d'une Fraternité et d'une Sœurité authentiques, la noblesse de la persévérance. Cet enseignement, le labyrinthe le dispense tout en orientant les cherchants au cœur du mouvement qui anime le jeu divin de la création.

     Il révèle, en conséquence le parcours de la voie initiatique en son entier qui, partant de l'Occident, se dirige vers l'Orient, en passant par le chemin du centre. Par ce voyage, vécu en totalité, s'ouvre la porte de la notion de destin accompli, qui est Orient éternel.

     A l'Orient éternel, dit-on, brûle, pour l'éternité, un feu. De ce feu naît la lumière, grande voyageuse, qui enseigne que la spiritualité ne réside pas dans un but à atteindre mais dans le voyage lui-même. La connaissance de la lumière vient de la pratique du voyage.

     Ainsi se réalise cette parole d'Hermès Trismégiste " Ce qui, en toi, voit et entend est le Verbe".

     "J'ai jubilé car on m'a fait toucher le ciel, Ma tête a percé le firmament, j'ai éraflé le ventre des étoiles, j'ai atteint l'allégresse, De sorte que je brillais comme une étoile, Que je dansais comme une constellation".
Texte trouvé dans la tombe de Sarenpout à Assouan.

     J'ai parcouru le labyrinthe de Chartres pour me lier, dans un parcours solitaire et personnel, avec ceux et celles qui participent au voyage vers l'Orient. J'ai entrouvert la porte du mystère....

Jakin, 
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 07-02-2013 à 22:54:55
kikou Jakin

merci pour ce bon article.

Il est intéressant.

Je te souhaite une bonne fin de soirée.

Bon vendredi.

Bisou
gegedu28 le 07-02-2013 à 12:15:10
Bonjour Jakin,

Merci pour la publicité sur le Labyrinthe de Chartres.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a un labyrinthe à l'intérieur de la Cathédrale de Chartres.

Généralement en été, au moment où les touristes sont les plus nombreux, les chaises sont retirées, et l'on peut alors s'exercer à s'approcher du centre !

Au plaisir de vous relire.

Gérard
wolfe le 07-02-2013 à 10:59:59
Bonjour

Oh lala, moi je me perdrais la dedans....

Bonne journée
anaflore le 07-02-2013 à 09:19:41
je préfére les lignes droites suis cartésienne lol bon jeudi