posté le 09-02-2013 à 08:45:56
LES CANONS DE NAVARONE
En 1943, en pleine mer Egée, un commando anglais se lance dans une mission de tous les dangers : prendre d'assaut et détruire les redoutables canons installés par les Allemands sur l'île de Navarone.
Un alpiniste, un expert en explosifs, un colonel grec, deux "tueurs" et un officier : ils sont six, déterminés à prendre d'assaut les canons de Navarone et à les réduire au silence, quitte à braver la tempête, à franchir une falaise inexpugnable et à affronter l'armée allemande.
Pour mener à bien Les Canons de Navarone, le producteur Carl Foreman allait réunir quelques-unes des stars les plus en vue d'Hollywood et obtenir la coopération sans limites du gouvernement grec.
Pour assurer le succès des Canons de Navarone, rien n'a été négligé, à commencer par une intense campagne de promotion. L'aventure s'achèvera triomphalement aux oscars.
Sous l'impulsion de Carl Foreman, le projet des Canons de Navarone allait susciter un enthousiasme et une impatience quasi générales, à commencer de la part des stars pressenties.
Jack Lee Thompson, l'homme tranquille du film d'action. Il commença par être auteur dramatique, puis devint cinéaste le jour où il s'aperçut qu'il était plus facile de réaliser un film que d'écrire.
Né en 1914 à Londres, Jack Lee Thompson est plongé durant toute sa jeunesse dans le milieu du spectacle. "Un de mes parents éloignés était l'acteur Jack Buchanan et j'avais l'habitude, étant gosse, de m'asseoir dans sa loge du London Hippodrome, un théâtre qu'il dirigeait à l'époque. Il était probablement la plus grande vedette du "musical" de la scène anglaise et je crois que cela a fortement influencé mon avenir. Toute ma famille, à vrai dire, vivait presque pour et par le théâtre". Il envisage d'abord de devenir comédien, mais cette vocation n'aboutira pas. C'est ainsi que, dès l'âge de 18 ans, il commence à écrire des pièces de théâtre, une demi douzaine en tout, et il est le plus jeune auteur à voir l'une de ses oeuvres produite et joué sur la scène londonienne. Quand la guerre arrive, en 1939, il s'engage dans la Royal Air Force. Revenu à la vie civile, il est sollicité par le cinéma et devient l'assistant monteur de David Lean en même temps qu'il collabore à des scénarios...
Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
Armand,
Commentaires
Kikou Armand,
super, il est en français, je le regarde demain après midi.
Merci.
Bonne soirée.
Bisou
kikou Armand,
beau film avec de grands acteurs, j'aimerais bien le revoir.
Bon week-end
Je t'embrasse