VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 12-02-2013 à 08:39:36

C COMME GROTTE DE CERDON (2) - AIN - FRANCE

 
 

          Il est bien certain qu'un porche de 60 m de large et de 30 m de haut (dix étages d'immeuble !) ne peut passer inaperçu, quelle que soit l'époque !

     D'autant plus que les hommes préhistoriques, grands chasseurs, avaient pu remarquer, quand ils avaient tué une grosse pièce (renne, sanglier...) que cette venaison s'abîmait si on la laissait au soleil. Mais si on l'entreposait dans cette immense entrée, elle se conservait des semaines durant. Car, et c'est l'une des plus curieuses particularités des Grottes du Cerdon, la température au fond de ce gouffre ne dépasse jamais 4°, même en pleine canicule (dans le reste de la grotte, la température est de 13°).

     L'aménagement de terrasses sur le cône d'éboulis a bouleversé le sol de cette grande entrée où l'on a trouvé, jusqu'à maintenant, aucune des traces que ces premiers visiteurs ont dû y laisser.

     L'histoire de ce gigantesque frigorifique naturel ne s'arrête pas là. Vers les années 30, un fromager avisé l'utilise pour affiner ses fromages "Bleu de Gex" : il les dispose sur de grands rayonnages à étages qui occupent toutes les terrasses qu'il avait creusées.

     Le froid industriel n'était pas maîtrisé comme il l'est maintenant ; l'exploitation des glaces du Lac de Sylans a duré jusqu'à la première guerre mondiale. Fromages et fruits ont été entreposés dans les Grottes du Cerdon jusqu'après la deuxième.

     En 1936, le gardien des fromages, très audacieux, cloue des planchettes en guise d'échelons sur des arbres qu'il dresse le long d'une paroi et découvre une magnifique galerie ornée de splendides concrétions. Notre fromager, toujours entreprenant et un peu visionnaire (qui, à cette époque, pensait tourisme ?) équipe, sommairement, la grotte, l'éclaire, la fait visiter... et vend ces fromages aux visiteurs...
 

 

 

  

  

  

  

  

  

  

  

  

 
Armand, Collection privée 2008,   
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 12-02-2013 à 23:51:10
bonsoir Armand,

tu as le charme de nous faire découvrir des endroits exceptionnels.

Ils n'étaient pas bêtes les hommes préhistoriques.

Merci Armand pour ces belles photos.

Douce nuit et bon mercredi.smiley_id117184

Bisou
fafa12 le 12-02-2013 à 12:48:45
bonjour jakin

merci pour ton commentaire, je te souhaite un bon mardi.

bizz fafa12smiley_id117175