VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 16-02-2013 à 01:46:50

LE JOUR LE PLUS LONG


 


          "Ici Londres, les français parlent aux français..." Juin 1944, l'Occupation allemande vit ses dernières heures. Sous la conduite du général Eisenhower, les alliés s'apprêtent à débarquer sur la France.

     Des milliers de soldats des troupes alliées attendent ce moment depuis des semaines. A l'aube du 6 juin 1944, ils débarquent en Normandie. La résistance des nazis et les pertes importantes ne freinent pas la progression des soldats de la Libération, héros de la plus ambitieuse opération militaire jamais conçue.

     Le Jour le plus long est l'œuvre d'un homme seul. Abattu par une liaison sentimentale désastreuse, se consolant dans l'alcool et les cigares, le producteur Darryl F. Zanuck va concevoir l'un des plus grands films de guerre de l'histoire du cinéma.

     La première mondiale du Jour le plus long a lieu à Paris, en septembre 1962. L'événement est à la hauteur des rêves et de la mégalomanie de Darryl F. Zanuck.

     Pour Darryl F. Zanuck, la distribution du film doit être sans précédent. Il veut qu'à chaque changement de plan apparaisse une star !

     Rien ne destinait ce géant du cinéma à devenir producteur. Son rêve était d'être écrivain. Mais sa grande ambition va porter ses pas vers le 7ième Art.

     Né le 15 septembre 1902 à Wahoo, dans le Nebraska, aux Etats Unis, il connaît une enfance des plus malheureuses, son père alcoolique ayant fui le domicile conjugal. Il s'engage dans l'armée en 1917. il est débarqué à Brest durant la Première Guerre mondiale, et écrit durant cette période des articles pour le magazine des forces armées Stars and Stripes. Rendu à la vie civile, il par pour Hollywood et exerce différents métiers (laveur de voitures, boxeur...). Une de ses histoires parait dans un magazine et est acheté pour le cinéma. L'écrivain devient scénariste, et même gagman pour Mack Sennett...
 
Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002. 
 
 
Armand,   

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 16-02-2013 à 21:23:12
kikou Armand,

je n'ai jamais trop aimé ce film.

J'espère que tu as passé une bonne journée.

Bonne fin de soirée.

je t'embrasse