posté le 01-03-2013 à 08:45:08
BIG JOE WILLIAMS
Né dans la partie orientale du Mississippi au début du siècle dernier, Big Joe Williams a prouvé que la région du Delta n'avait pas l'apanage du blues. Découvert assez tard par le monde du disque, il est devenu par la suite l'un des country bluesmen les plus enregistrés de l'après guerre. Il a laissé derrière lui un héritage musical d'une richesse peu commune.
Big Joe Williams, l'un des grands favoris du blues revival avec Johnny Shines, incitera de jeunes chanteurs blancs comme John Hammond à faire carrière dans le blues.
Les enregistrements réalisés par Big Joe Williams pendant les années quarante figurent parmi les plus poignants de toute l'histoire du blues ; ils font de lui l'égal d'un Charley Patton.
Au début de sa carrière de musicien, au cours de ses voyages incessants, Big Joe Williams a côtoyé les principaux représentants du Mississippi blues. Parmi eux l'excellent pianiste de Vicksburg Little Brother Montgomery.
Oublié par les grandes compagnies de disque après la guerre, Big Joe Williams entame une nouvelle carrière dès 1957 avec une série de superbes albums produits par de petits labels comme Delmark.
Sur les scènes du monde entier, Big Joe Williams a clamé le blues avec une force peu commune, s'accompagnant avec la curieuse guitare à neuf cordes qu'il avait inventée.
Big Joe Williams meurt le 17 décembre 1982 à l'âge de 79 ans...
♥ Stepfather Blues (1935)
♥♥ Brother James (1937)
♥♥♥ Baby Please Don't Go (1941)
♣ Peach Orchard Mama (1941)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.
Armand,
Commentaires
kikou Armand,
merci pour les morceaux.
Quel talent !
bel après-midi de samedi.
Bsou
bonsoir Armand,
d'après ton commentaire, tu es mal en point. (rire).
Je repasse demain pour écouter les morceaux.
Bon week-end.
Gros bisou