posté le 28-02-2013 à 08:22:05
3 la gouvernent, 5 la composent, et 7 la rendent juste et parfaite
En dehors du fait que nous énonçons dès le 1er degré les 3 nombres qui charpentent la Loge bleue - 3, 5, 7 - dont la somme est égale au 6, 6 qui représente l'Art Royal, nous faisons face à une composition géométrique.
Cette composition s'articule autour d'un point situé à L'Orient représenté par le VM et formant 3 triangles.
Le premier englobe le Tapis de Loge et les Colonnettes, sa base se situe à l'Occident, composé des surveillants. Un triangle isocèle tracé dans le rectangle long de la Loge qui nous conduit au travail.
Le deuxième dont la base se situe à l'Orient, composé de l'Orateur et du Secrétaire est un triangle équilatéral qui marque le temps ou la lumière (Soleil et Lune). Il nous invite à l'écoute.
Le troisième dont la base se situe sur l'axe médian du temple ou hypoténuse, composé du VM et du Maître Cérémonie forme un Triangle rectangle avec l'Architecte Préparateur. Rendant la Loge Juste et Parfaite, Il nous invite à la construction du temple intérieur.
Mais il me semble que cette dernière figure géométrique est un avatar qui ne se justifie pas dans la compréhension maçonnique de la Loge. Du moins pour un maçon du Rite de Memphis Misraïm, et j'attends donc un éclairage des exégètes du Rite Français ?
Mais la signification la plus simple de cet énoncé nous la trouvons dans le Prichard (1730) ou Les Trois coups Distincts (1760) :
3, parce qu'il était 3 grands Maçons pour bâtir le temple de Salomon,
5, parce que chaque homme a cinq sens,
7, parce qu'il y a sept sciences libérales,
Jakin,
Commentaires
Kikou Armand,
j'ai compris juste la fin de ton article. Ouf !
Au fait, quand on hésite entre l'un ou l'autre, on prend les deux (rire)
Douce nuit et bon vendredi.
Je t'embrasse