Un peu en retrait de la rive gauche de la Saône, aux confins de la Bourgogne et de la Bresse, une petite ville discrète et plaisante : Pont-de-Vaux.
Ancienne place avancée de l’Empire, Pont-de-Vaux a gardé, inscrit dans son architecture de pierre, la mémoire de ses Grandes Heures passées au service des Ducs de Savoie. Ces derniers entretenaient là une puissante armée, un corps d’arbalétriers et leur principal haras.
Appuyée à la Reyssouze, affluent de la Saône, étirée tout au long de sa rue principale, Pont-de-Vaux aligne ses maisons aux crépis de couleur vive, avec l’insolence des petites ville qui se sentent bien dans leur environnement . Pont-de-Vaux doit à la rivière et au pont permettant de la franchir, sa création, ses miracles et son développement. Sur ses rives rouissait autrefois le chanvre, à partir duquel on fabriquait des cordes pour la marine royale, les tanneurs amollissaient les peaux et les lavandières frappaient le linge.
Ses deux célébrités, Antoine Chintreuil, peintre préimpressioniste et Barthélémy Joubert, héros de la Révolution, se dressent dans le marbre et veillent à chacune de ses extrémités...
Armand, Collection privée 2008,
Commentaires
kikou Armand,
c'est une jolie visite que tu nous proposes.
La photo avec le pont est très belle.
Jolies photos comme dab.
Ton commentaire laissé chez moi m'a fait sourire.
Je te souhaite une bonne fin de journée et un agréable vendredi.
je t'embrasse
Salut Jakin,
Intéressant village.
Au fait, l'Ain est navigable ?
... on y voit des bateaux !
Bonne journée à toi, ... avec quelques gouttes, si si tu en as le droit un peu aussi !
LOL
A+
Gégé
Quelques fleurs et une visite sous le ciel bleu... c'est sympa. Bonnej journée.