VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 08-03-2013 à 08:10:51

WILLIE DIXON

 

 

 
          Boxeur de profession et pacifiste par conviction, Willie Dixon a mené l'une des carrières les plus fertiles de la musique noire américaine. Ce contrebassiste, auteur et compositeur, est le véritable fondateur de son Chess grâce à son travail de producteur pour Muddy Waters, Howlin' Wolf et Chuck Berry. Découvreur de talents, il a également révélé Buddy Guy, Otis Rush et Magic Sam.

     La carrure de Willie Dixon s'accordait pleinement avec l'instrument qu'il s'était choisi. Dans un contexte orchestral qui favorisait la basse électrique, Dixon est resté fidèle à la contrebasse.

     Dixon a été formé à l'école du gospel avant de se tourner vers la musique populaire. Mais sa carrière a réellement pris son essor lorsqu'il s'est découvert un don pour l'écriture.

 


     Dés 1956, Dixon contribua à faire connaître une nouvelle génération de guitaristes, dont Otis Rush est l'archétype.

     Les compositeurs noirs ont été les grands oubliés du show business, les compagnies de disque omettant de leur verser les sommes qui leur étaient dues. Victimes de cette injustice à ses débuts, Willie Dixon a été à la pointe du combat pour les droits d'auteur.

     Entre ses activités d'auteur compositeur, de producteur chez Chess, et de chanteur sur la scène internationale, Dixon a vécu sa carrière avec une rare intensité.

     Grâce à l'American Folk Blues Festival dont Dixon était l'un des fondateurs, l'Europe a pu découvrir des artistes aussi divers que Koko Taylor, Sonny Terry, le batteur Odie Payne et Little Walter.

 

 


     Gravement malade, Willie Dixon s'éteint le 29 janvier 1992 à Burbank (Californie) d'une défaillance cardiaque. Il est enterré au Burr Oak Cemetery à Alsip dans l'Illinois.
 
♥      I Can't Quit You Baby (1949)
 
 
♥♥      You Shook Me (1953)
 
 
♥♥♥      The Seventh Son (1954)
 
 
 ♣     I Ain't Superstitious (1954)
 
 
 
 Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.
 
Armand,

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 08-03-2013 à 22:09:48
kikou Armand,

il est extra !

Je te souhaite un agréable week-end.

Je t'embrasse