Titre du blog : Les Black's Foot Auteur : Jakin Date de création : 03-09-2008
posté le 09-03-2013 à 03:11:03
LA GRANDE ÉVASION
Durant la Seconde Guerre mondiale, les récidivistes de l'évasion sont regroupés dans un camp en Allemagne. Rivalisant d'ingéniosité, les prisonniers vont creuser un tunnel par lequel doivent s'échapper des centaines d'hommes.
Spécialiste de l'évasion incarcéré au stalag Luft North, Bartiett dit le "Grand X" conçoit un plan d'évasion massive qui aboutira à disperser des centaines de prisonniers en cavale derrière les lignes allemandes. Secondé par toutes les têtes brûlées du camp, il met en œuvre son projet.
Il allait falloir treize ans à John Sturges pour porter à l'écran La Grande Evasion, récit d'un exploit authentique de la Seconde Guerre mondiale. Avec cette superproduction tournée en Allemagne, le cinéaste devait signer l'un des films de guerre les plus populaires de l'histoire du cinéma et faire de Steve McQueen une star à part entière.
A ses débuts, John Sturges allait connaître une critique favorable au point d'être même comparé aux maîtres du western. Le succès public venant, cet enthousiasme allait peu à peu virer à l'éreintement.
John Sturges aura toujours considéré que les seconds rôles constituaient l'un des piliers essentiels d'un film. C'est ainsi qu'il va permettre à Steve McQueen de s'imposer au premier plan du cinéma américain. Une amitié qui, cependant, devait s'achever par une fâcherie.
A travers ses westerns comme à travers ses films de guerre, John Sturges a développé ses thèmes de prédilection : l'amitié, l'homme face à des défis impossibles, le refus d'accepter l'inexorable.
De son vrai nom John Carne, il est né le 3 janvier 1911, à Oak Park, Illinois, ville natale de l'écrivain Ernest Hemingway (dont, par la suite, il portera à l'écran le roman le plus célèbre, Le Vieil Homme et la mer). Il n'a que 10 ans lorsque ses parents quittent le Middle West pour gagner la Californie. Il suit sans grand intérêt les cours du Martin Junior Collège, près de San Rafael, en Californie du Nord, puis ceux de l'université de Berkeley. Pour financer ses études, il prend la direction d'une petite troupe de théâtre locale, monte une quinzaine de pièces en l'espace de deux ans et découvre ainsi sa vocation d'homme de spectacle...
Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
Armand,
Commentaires
lafianceedusoleille 10-03-2013 à 22:48:51 Kikou Armand,
Commentaires
Kikou Armand,
super ce film !
Je t'embrasse