VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 16-03-2013 à 07:43:02

OURAGAN SUR LE CAINE

 

 


          1943, Queeg, le commandant du Caine, un dragueur de mines de l'US Navy, sombre dans la paranoïa. Devant le danger, deux officiers le relèvent de ses fonctions, au risque d'être accusés de mutinerie.

     Dans la baie de Pearl Harbor, l'inflexible Queeg commande d'une main de fer le Caine. Mais son comportement imprévisible et paranoïaque inquiète ses hommes. Qui prendra la responsabilité de relever Queeg de ses fonctions au risque d'être accusé de mutinerie ?

     Best Seller et pièce de théâtre à succès, Ouragan sur le Caine est un projet difficile à porter à l'écran. Le producteur Stanley Kramer relève le défi, non sans s'attirer les foudres de la marine américaine, qui finit par aider un film où excelle un Bogard à la hauteur de sa réputation.

     Grand perdant des oscars 1954 et accueilli sans enthousiasme par la presse, Ouragan sur le Caine confirme le retour en force d'Humphrey Bogard, qui triomphe à nouveau au box office.

     Un an après Ouragan sur le Caine, Dmytryk et Bogard travaillent à nouveau ensemble sur La Main gauche du Seigneur, un film d'aventure où l'acteur joue aux côtés de Gene Tierney. Sur le tournage, Bogard, déjà malade, souffre en silence sous les yeux du réalisateur.

     Adolescent fugueur devenu réalisateur à succès, martyr changé en traître, Edward Dmytryk a réalisé le rêve américain et exploré sa face sombre.

     Né en 1908 à Grand Forks, au Canada, Edward Dmytryk s'enfuit de la ferme familiale à l'âge de quatorze ans et débute à la Paramount comme garçon de courses. Ce fils d'immigré ukrainiens gravit les échelons pour devenir chef monteur en 1930, une profession qu'il exerce durant toute la décennie, travaillant notamment avec Leo MacCarrey et George Cukor. Il passe à la mise en scène en 1935, avec The Hauwk, un western tourné en cinq jours pour 500 dollars avec des comédiens amateurs. En 1939, l'année où il prend la nationalité américaine, Dmytryk remplace au pied levé Nick Grinde, congédié par la production, pour Million Dollars Legs. Cette comédie romantique le consacre réalisateur. Dès lors, on lui confie des films de série B. L'un d'entre eux, Hitler's Children (1943), sur l'embrigadement de la jeunesse dans  l'idéologie nazie, lui permet de décrocher un contrat de sept ans avec la RKO...
 
 Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
 
Armand,

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 16-03-2013 à 22:37:17
bonsoir Armand,

la bande annonce est belle, dommage qu'elle soit courte.

Douce fin de soirée et bon dimanche.

Bisou