VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 23-03-2013 à 06:10:33

UN PONT TROP LOIN

 

 


          Septembre 1944. Assuré de ses qualités de stratège, le maréchal Montgomery conçoit et lance sur la Hollande occupée la plus importante action aéroportée jamais conçue, l'opération "Market Garden".

     Pour le maréchal Montgomery, le succès de l'opération "Market Garden" ne fait aucun doute et doit porter un coup fatal aux armées du Reich. Dix-sept mille soldats vont payer de leur vie cet assaut trop ambitieux, conçu dans la précipitation et dont Montgomery ne reconnaîtra jamais l'échec.

     Un pont trop loin montre avec précision la réalité des faits de l'opération "Market Garden", le plus grand déploiement de parachutistes de la Seconde Guerre mondiale. La production du film ne vas pas hésiter à en recréer les moindres détails.

     Un pont trop loin doit son succès à l'habileté de son producteur, l'insatiable et opportuniste Joseph E. Levine, qui rêve d'un triomphe comparable à celui du Jour le plus long.

     Un pont trop loin est un film bien difficile à entreprendre. Certains acteurs réticents, pensant que le genre est à l'époque fini. Le réalisateur Richard Attenborough va non sans mal, les convaincre un à un de participer au film.

     Comédien populaire issu du théâtre et devenu cinéaste, Richard Attenborough a réussi à imposer son flegme britannique dans le monde entier.

     Né le 29 août 1923, à Cambridge, Richard Attenborough suit, à partir de 1940, les cours de la Royal Academy of Dramatic Arts (RADA), qu'il quitte prématurément pour se lancer dans une carrière professionnelle dès 1941. Sur scène, dans Brighton Rock, il crée le personnage du malfrat froussard Pinkie et suscite la curiosité du public. En 1947, il immortalisera ce rôle au cinéma dans Le Gang des tueurs de John Boulting. Engagé dans la RAF en 1943 (au service cinématographique), il a débuté sa carrière au cinéma l'année précédente, sous la direction de David Lean dans le film de propagande, Ceux qui servent en mer. Démobilisé, il alterne cinéma et théâtre jusqu'en 1958, date à laquelle il quitte la scène, après avoir créé La Souricière d'Agatha Christie,  l'une des pièces les plus populaires du répertoire anglais. Son nom est alors associé à une génération de cinéastes, tels que John et Roy Boulting, Cy Enfield, Guy Green et Basil Dearden. A leur contact, le comédien se familiarise avec le film policier (Hold Up à Londres), la comédie (Après moi le déluge) et le film de guerre (Les Diables du désert)...

 

 


Un pont trop loin - Trailer par enricogay

 Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.

 

Armand, 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 23-03-2013 à 23:46:14
bonjour Armand,

je ne connais pas ce film.

Je te souhaite une douce nuit. Aujourd'hui, ils avaientt annoncé la pluie, elle n'est pas venue.

Quelle chance !

douce nuit ma jolie et bon dimanche.

Je t'embrasse
lolo78000 le 23-03-2013 à 15:33:22
coucou j'arrive pour te souhaiter un très bon week-end de gros bizzzous
anaflore le 23-03-2013 à 09:48:14
je connaissais pas on découvre chaque jour ...bon wk