Titre du blog : Les Black's Foot Auteur : Jakin Date de création : 03-09-2008
posté le 29-03-2013 à 05:47:07
OTIS SPANN
En 1970 disparaissait Otis Spann, dernier grand représentant du piano blues de Chicago. Cet élève particulièrement doué de Little Brother Montgomery et de Big Maceo avait été pendant plus de quinze ans le pianiste attitré de Muddy Waters. Il venait juste d'entamer une carrière solo l'année précédente, dont 'il n'aura jamais vu le succès commercial.
Ottis Spann, pianiste subtil, faisait contraster la force de sa main gauche avec des figures mélodiques poignantes jouées sur la partie aiguë du clavier. Longtemps privilégié par les bluesmen, en particulier dans les villes, le piano perdit de son influence après la guerre, du fait de l'arrivée des guitares électriques.
A Chicago, seul Otis Spann parvient à sauver l'honneur du piano blues, dans un univers où règne depuis les années cinquante la toute puissance des guitares électriques.
Peu avant sa mort, Spann a participé à l'enregistrement de l'album "South Blues Jam" de Buddy Guy et Junior Wells. Les trois hommes avaient fait leurs classes chez Muddy Waters.
Lors des tournées fréquentes qu'il a pu effectuer en Grande Bretagne avec l'orchestre de Muddy Waters, Otis Spann a eu l'occasion de rencontrer la crème des blues rockers anglais, comme le batteur Aynsley Dunbar et le guitariste Peter Green. Ce dernier était même présent sur l'un des albums du pianiste.
Aucun pianiste à Chicago n'a été en mesure de combler le vide créé par sa disparition, dans un univers musical dominé par la guitare électrique.
Peu après la mort d'Otis Spann le 24 avril 1970, son nouveau disque "Hungry Country Girl" devient un grand succès commercial.
♥ Country Boy (1960)
♥♥ My Daily Wish (1960)
♥♥♥ I Got Rambling On My Mind (1960)
♣ My Home in The Delta (1960)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.
Armand,
Commentaires
lafianceedusoleille 30-03-2013 à 00:38:12 kikou Armand,
Commentaires
kikou Armand,
j'adore Otis Spann.
Chicago est le berceau de grands bluesmen.
La vidéo est superbe.
Chez toi, c'est la pluie, ici, c'est le froid.
Profite bien de la journée de dimanche.
Je te souhaite un bon week-end.
je t'embrasse