VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 05-04-2013 à 01:21:29

SONNY TERRY ET BROWNIE McGHEE

 

 

 
          Pendant vingt-cinq ans, le duo formé par Sanny Terry et Brownie McGhee a représenté le blues rural auprès des amateurs du monde entier. Mais avant de mener une carrière internationale, l'harmoniciste et le guitariste ont été des figures majeures du blues de la Côte Est ; en Caroline du Nord et du Sud, puis à New York, ils ont contribué à pérenniser la tradition du "Piedmont blues".

     Pour beaucoup d'amateurs de blues, Sonny Terry et Brownie McGhee forment une entité musicale indissociable. Ils ont pourtant mené des carrières indépendantes jusqu'au milieu des années cinquante. Sonny Terry a longtemps été l'accompagnateur du guitariste Blind Boy Fuller.

     Dans l'Amérique en crise, la musique était le seul moyen pour un aveugle comme Sonny Terry de survivre. Atteint de poliomyélite, Brownie McGhee se trouvait dans une situation analogue.

 


     Tout en travaillant dans les clubs de Harlem avec une petite formation proche du rhythm'n'blues, Brownie McGhee a contribué à l'émergence du mouvement folk new-yorkais aux côtés d'artistes blancs comme Woody Guthrie ou Pete Seeger.

     Terry et McGhee étaient des artistes très complets. Ils furent sollicités à plusieurs reprises par Broadway, notamment pour la pièce "Une chatte sur un toit brûlant" de Tennessee Williams.

     Depuis le milieu des années soixante-dix, Sonny Terry et Brownie McGhee ne se parlaient plus, se contentant de se produire ensemble sur scène. Avec le temps, leur entente musicale finit par disparaître aussi et les deux hommes choisissent alors de se séparer.

 


     Sonny Terry meurt le 11 mars 1986 à Mineola, dans la banlieue de New York et Brownie McGhee meurt le 16 février 1996 à Oakland, Californie...
 
♥      Hear Me Talking
 
 
 ♥♥     The Shape I'm In
 
 
 ♥♥♥     Right Now Is The Time
 
 
♣      Worried Life Blues
 
 
 
   Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.
 
 
Armand, 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 05-04-2013 à 23:01:29
bonsoir Armand,

c'est un excellent duo. Dommage qu'ils se sont séparés vers la fin à cause de leur entente.

Tu vas partir à Strasbourg. Tu verras sur place le temps qu'il fait, peut-être auras-tu une agréable surprise.

Moi, je m'envole vers le sud. Comme le soleil ne vient pas vers moi, je vais vers lui.

Je te souhaite un magnifique week-end.

Je t'embrasse
lolo78000 le 05-04-2013 à 15:26:03
coucou avec la pluie je te souhaite un bon après-midi ainsi qu'un très bon week-end de gros bizzzous
Alain Girard le 05-04-2013 à 01:45:39
J'adore and Lighting Hopkin's...