On pourrait définir la musique de Louis Jordan comme un mélange des plus réussis qui soit d'éléments issus du blues, du jazz et du swing. Par sa diversité et son originalité, elle a donné naissance au rhythm'n'blues et préfiguré le rock'n'roll, en sachant rapprocher dans un même élan les publics noir et blanc aux Etats Unis.
Louis Jordan, ne s'est pas contenté de révolutionner la musique populaire noire américaine. Ce chanteur plein d'humour était aussi un grand spécialiste du saxophone alto, qui influença à leurs débuts les fondateurs du be-bop, Charlie Parker et Dizzie Gillespie.
Jordan jouait une musique sophistiquée, fortement influencée par le son de la fanfare que dirigeait son père. Quant à son jeu de scène, il était emprunté à l'univers du vaudeville.
Dans une Amérique largement marquée par la ségrégation, Jordan a réussi le double exploit de vendre des millions de disques et de s'imposer sur les écrans d'Hollywood.
Alors qu'il avait largement contribué à la naissance des principaux courants musicaux de l'après guerre, du rhythm'n'blues au rock'n'roll, Louis Jourdan a vu son étoile pâlir, ses émules l'éclipsant peu à peu. Il s'apprêtait pourtant à renouer avec le succès, lorsqu'une crise cardiaque l'a emporté le 5 février 1975.
♥ Red Top (1945)
♥♥ Groovin' In Paris (1945)
♥♥♥ I'm Gonna Move To The Outskirts Of Town (1945)
♣ Something For Louis (1945)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.
Armand,
Commentaires
kikou Armand,
on dit " jamais deux sans trois ". J'ai fait fort, j'ai écouté quatre fois la vidéo, tellement je l'ai trouvée excellente.
j'ai adoré
Bon week-end Armand
je t'embrasse