VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 27-04-2013 à 06:39:27

PLATOON

 

 

 
          En 1967, une jeune recrue débarque au Vietnam. Il se trouve mêlé à la rivalité de deux sergents : l'un que la guerre a empoisonné en le transformant en bloc de haine, l'autre déterminé à remplir "proprement" sa mission.

     Chris s'est engagé par patriotisme sans soupçonner la sordide réalité de la vie des soldats au Vietnam ni la cruauté des combats. Malgré lui, il va être peu à peu obligé de prendre parti dans le bras de fer qui oppose les sergents Barnes et Elias, ne pouvant admettre les atrocités dont il est témoin.

     Il aura fallu dix ans à Oliver Stone pour trouver le financement de Platoon dont le scénario faisait peur aux studios. Le tournage allait commencer pour les acteurs par un entraînement commando intensif et le film devait finalement triompher aux oscars.

     Diversement reçu aux Etats Unis, le film d'Oliver Stone allait cependant obtenir l'adhésion de la critique américaine qui saluait son intransigeance et son honnêteté.

     Quand il réunit les comédiens qui vont constituer la section de son film Platoon, Oliver Stone se refuse à engager des vedettes. Il tient à réaliser le film le plus réaliste que l'on ait vu sur la guerre du Vietnam et va miser sur des visages peu connus.

     Qu'il évoque la guerre du Vietnam, l'assassinat du président Kennedy, l'ultra violence ou les requins de la haute finance, Oliver Stone ne cesse de tendre à l'Amérique un miroir sans la moindre complaisance.

     Né à New York le 15 septembre 1946 d'une mère française et d'un père américain, Oliver Stone est élevé dans un milieu conservateur et protégé. Son goût de l'aventure l'entraîne bientôt en Extrême Orient : en 1964, il part pour Saigon, où il enseigne l'anglais, les mathématiques, l'histoire et la géographie dans une école catholique du quartier chinois. En 1966, il embarque comme homme de peine sur un navire marchand et sillonne les mers d'Asie avant de gagner le Mexique où il rédige un roman autobiographique, Rêveur né, qui est refusé par les éditeurs. Sous le coup de cette déception, il s'engage dans l'infanterie et débarque au Vietnam en 1967. Blessé à deux reprises, il est rapatrié en novembre 1968...

 

 

 
 Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.

 

 

Armand,

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 27-04-2013 à 23:18:05
bonsoir Armand,

la musique du film est belle.

C'est un grand film.

Merci Armand pour la présentation.

Douce nuit et bon dimanche

Bisou
wolfe le 27-04-2013 à 19:30:47
Merci beaucoup

Bonne soirée