VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 26-04-2013 à 08:12:19

LONNIE BROOKS

 


          Après des débuts prometteurs en Louisiane dans le domaine du rhythm'n'blues sous le pseudonyme de Guitar Junior, Lonnie Brooks s'est converti au Chicago Blues lorsqu'il s'est installé dans la Windy City au début des années soixante. Il s'y est illustré depuis en devenant l'un des principaux représentants du genre, pour le compte du label Alligator.

     En dépit de la célébrité dont il jouit en Louisiane et au Texas, Brooks va éprouver des difficultés à se faire un nom dans le monde très fermé du blues de Chicago.

     Lors de l'édition 1975 de la tournée du Chicago Blues Festival, l'harmoniciste Little Mac Simmons et le guitariste Hubert Sumlin ont aidé Lonnie Brooks à enregistrer à Paris son deuxième album.
 


     C'est grâce à l'originalité dont il fit preuve en reprenant le standard "Reconsider Baby" pour Black & Blue que Lonnie Brooks put entamer une nouvelle carrière en 1978.

     Lonnie Brooks a réussi sur ses derniers albums à conjuguer la force du Chicago blues avec l'imagination très riche de la culture Louisianaise. Cet heureux mélange a fait de lui l'un des interprètes les plus originaux de sa génération.

     L’année 1999 est un grand cru, en compagnie de Phillip Walker, Long John Hunter et Ervin Charles, Lonnie enregistre, pour Alligator, dans les studio Arlyn (Austin), tout simplement ce que de nombreux spécialistes vont considérer comme l’album de l’année “Lone Star Shootout “. La complicité, la camaraderie ainsi que des jeux de guitares différents font que les quatre larrons livrent un album incontournable. Ces quatre guitaristes sont homogènes et très complices, ils ont du reste tous accompagnés, à divers moments, Clifton Chenier.


     Depuis l'homme continue de mener une carrière des plus honorable dans son style emprunt de Chicago blues, de bayou et de rhythm'n'blues...
 

 

 

  Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.

 

 Armand,

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 26-04-2013 à 22:51:47
bonsoir Armand,

excellent de chez excellent, merci Armand.

J'ai aimé.

Bon week-end.

Je t'embrasse
neverland le 26-04-2013 à 16:30:43
Bonjour cher Jakin, merci de votre passage chez moi pour me féliciter de la photo du jour et ce qui me fait particulièrement plaisir c'est que mon petit Gabin soit en vedette, il le mérite ce petit bonhomme qui a beaucoup de souci je découvre votre blog par la même occasion, il est très fourni je reviendrai vous lire bonne fin d'après-midi sylvie