Hawaï, 1941. Quelques semaines avant l'attaque japonaise sur Pearl Harbor se joue le destin des hommes d'un régiment américain : l'insoumis Prewitt, l'insouciant Maggio, l'intègre Warden, le cruel Judson...
En 1941, sur l'île d'Hawaï, à quelques semaines de l'offensive nippone sur Pearl Harbor, autour du camp Schofield, que rejoint le fougueux Prewitt, se concentrent tous les espoirs et toutes les souffrances d'un régiment de l'armée américaine. Au matin du 7 décembre, l'aviation japonaise attaque.
Tant qu'il y aura des hommes ne fut pas un film facile à monter. L'adaptation du roman de James Jones pour le cinéma s'avéra compliquée et le choix d'un casting idéal resta déterminant pour Harry Cohn, le patron de la Columbia.
Tant qu'il y aura des hommes est un triomphe aussi bien auprès des critiques que financièrement. Le film est aussi un tournant important pour la plupart de ses acteurs.
Tant qu'il y aura des hommes est un tournage sans histoire, à l'origine de grandes amitiés ou de rencontres importantes pour les stars du film.
Réalisateur dont la carrière est parsemée de succès et couvre presque un demi-siècle, Fred Zinnemann s'est imposé au fil des années comme un touche à tout de talent.
Né le 29 avril 1907, Fred Zinnemann étudie la musique et découvre qu'il n'a aucun talent. Il s'inscrit à la faculté de droit, mais préfère aller au cinéma. Il découvre des cinéastes comme Von Stroheim et Eisenstein, et décide de partir pour Paris à l'école technique de cinéma. Devenu caméraman, il participe en 1929 à Berlin, au tournage et à la coréalisation des Hommes du dimanche, aux côtés de jeunes gens comme Robert Siodmak et Billy Wilder. A la fin de cette même année, Zinnemann part tenter sa chance à Hollywood. Il est d'abord figurant dans A l'Ouest rien de nouveau de Lewis Milestone. Après avoir été l'assistant de Robert Flaherty, et aussi cadreur de Bubsy Bekerley pour la comédie musicale The Kid from Spain, il réalise son premier long métrage en 1934, un documentaire pour le gouvernement mexicain intitulé The Wave. Fred Zinnemann signe un contrat avec la MGM et devient réalisateur dès 1937, dirigeant plusieurs courts métrages pour des séries comme Crime Doesn't Pay. En 1942, il met en scène deux polars musclés, Kid Glover et Les Yeux dans les ténèbres...
Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
Armand,
Commentaires
bonsoir Armand,
bon film avec de bons acteurs !
j'avais adoré !! bon wk