VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 11-05-2013 à 00:06:44

STALINGRAD

 

 

 

 
          En 1942, les forces allemandes ont mis le siège devant Stalingrad, ville martyre réduite à un champ de ruines, et l'armée Rouge commence à perdre pied. Mais la propagande soviétique transforme en héros national un sniper qui redonne le moral aux troupes russes et qui, pour les nazis, devient l'homme à abattre.

     Alors que l'armée allemande accentue sa pression sur Stalingrad, un jeune tireur d'élite russe est remarqué par un commissaire politique qui décide de faire de lui le porte drapeau de la défense de la patrie. Cette manœuvre incite les nazis à envoyer sur le terrain leur meilleur homme pour abattre le jeune homme.

     C'est à partir d'un épisode légendaire du siège de Stalingrad que Jean Jacques Annaud imagine un récit où l'affrontement de deux nations va se résumer au duel entre deux hommes. Pour lui, le tournage sera une succession de défis qu'il devra relever.

     Après avoir réveillé les sensibilités nationales et bien qu'ayant été boudé par les Oscars, Stalingrad va s'imposer dans le monde entier comme un film de guerre essentiel.

     Loin des productions hollywoodiennes misant sur des stars pour éveiller la curiosité et l'envie des spectateurs, Jean Jacques Annaud aura obstinément cherché le meilleur acteur pour servir un rôle, quitte à l'imposer à ses producteurs à force de ténacité ou de persuasion.

     Après avoir été une vedette du film publicitaire, Jean Jacques Annaud s'est tourné vers les longs métrages réputés "infaisables" et qui ont fait de lui l'un des cinéastes les plus connus du monde.

     Jean Jacques Annaud est né à Draveil, dans l'Essonne, le 1er octobre 1943. Dès l'âge de 7 ans, il est certain de sa vocation de cinéaste. Quatre ans plus tard, devant son obstination, sa mère lui offre sa première caméra et prend prématurément contact avec le directeur de l'Idhec. Il passe une licence de lettres à la Sorbonne et un BTS de cinéma à l'école Vaugirard, puis entre à l'Idhec directement en deuxième année. Après l'obtention de son diplôme, Jean Jacques Annaud se retrouve par hasard, assistant sur un film publicitaire. En 1965, il effectue son service militaire au Cameroun en tant que coopérant et cinéaste. Cette "période africaine" le marquera profondément et influencera son travail...

 

 

 Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.

 

 

Armand, 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 11-05-2013 à 12:34:49
kikou Armand,

c'est le vrai film de guerre, ce n'est pas mon truc.

Ce soir, nous allons à une Assemblée Générale à Montargis. Nous partons à 15 heures. Le soir après l'AG, il y a un repas.

Je te souhaite une belle journée.

Je t'embrasse

Cricri