VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 18-05-2013 à 01:30:43

LES CENTURIONS

 

 

 



          1957, Vétérans d'Indochine, des parachutistes de l'unité du colonel Raspéguy suivent leur chef en Algérie pour y mater les indépendantistes. A mesure que le conflit s'enlise, ils cèdent à la violence.

     Vétérans d'Indochine, les capitaines Esclavier et Boisfeuras rejoignent le colonel Raspéguy, qui commande un régiment chargé de rétablir l'ordre en Algérie. La situation se dégradant, les soldats, encouragés par la hiérarchie, cèdent peu à peu à la violence. Seul Esclavier cherche à s'y opposer.

     Lorsque Mark Robson découvre Les Centurions de Lartéguy, il montre immédiatement l'envie d'en signer l'adaptation. Avec l'aide de la Columbia, il produit lui-même le film et réunit un casting de prestige pour un tournage en Espagne.

     Boudé par la critique, qui lui préfère le réalisme de La Bataille d'Alger de Pontecorve, Les Centurions triomphe auprès des spectateurs venus applaudir la performance des acteurs.

     Les Centurions est l'un des rares films du cinéma américain sur la guerre d'Algérie. Certains des acteurs se retrouvent pour l'occasion.

     Aujourd'hui presque oublié, Mark Robson a marqué le cinéma américain avec des sujets divers, acquérant une excellente réputation de solide artisan.

     Né le 4 décembre 1913 à Montréal, Mark Robson étudie l'économie et les sciences politiques, avant d'entrer dans le monde du cinéma en 1932. Engagé par la Fox, il est stagiaire puis assistant décorateur. En 1935, il passe à la RKO, où il devient rapidement assistant monteur pour Robert Wise. Tous les deux travaillent pour Orson Welles sur Citizen Kane (1941) et La Splendeur des Amberson (1942). Devenu chef monteur sous la houlette du producteur Val Lewton et travaillant notamment sur Vaudou et l'Homme léopard, tout deux signés Jacques Tourneur en 1943, il passe à la mise en scène la même année avec La Septième Victime et The Ghost Ship,deux thrillers teintés d'horreur. Robinson continue sur cette lancée, travaillant avec la star du genre Boris Karloff sur L'île des morts (1945) et Bedlam (1946)...

 

 

 Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.

 

 

Armand, 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 18-05-2013 à 23:09:56
bonsoir Armand,

une panoplie de bonnes actrices et de bons acteurs dans ce film.

J'ai passé un bel après-midi.

Je te souhaite une bonne fin de soirée et un agréable dimanche.

Je t'embrasse
anaflore le 18-05-2013 à 06:21:06
tant de films à découvrir !!!et tant à voir !!bon wk