posté le 23-05-2013 à 08:05:10
Une caverne m'est connue, une lampte m'a éclairé, une source m'a désaltéré ?
Cette phrase nous invite bien au travail alchimiste.
La Caverne est le lieu ou nous broyons du noir (œuvre au noir), la séparation de la matière par la calcination de nos passions, la dissolution de notre ego afin de séparer notre esprit de notre cœur. Car la caverne est le refuge de nos mauvaises consciences. Dans la voie sèche c'est l'action de concassage de l'antimoine pour le ramener à l'état de petit granulé. Dans la voie humide c'est l'action de pulvérisation des végétaux. Dans la voie Royale c'est une série de gestes nous permettant d'amorcer, puis de refouler nos émotions.
La Lampe qui nous donne la lumière (œuvre au blanc), elle nous encourage à la rectification afin de mesurer le verbe et réapprendre le silence. Car la lumière pénètre la matière et en la laissant descendre en nous, en n'y faisant plus obstacle, nous donnons du sens au travail de rectification et de la profondeur à notre Etre. Dans la voie sèche c'est le feu qui crépite pour amener l'antimoine à l'état de liquide. Dans la voie Humide c'est la flamme qui chauffe le pélican (vase circulatoire) pour réduire l'essence végétale en teinture. Dans la voie Royale, c'est un série de gestes qui nous permet de réduire la pesanteur de notre corps.
La source qui surgit une fois que tous les morceaux de notre être ont été rassemblés (œuvre au Rouge). Elle nous annonce la transmutation du temps en lumière. Car ce n'est que lorsque le cherchant est vraiment Un qu'il peut vivre l'expérience de la Réalisation. La régénérescence qui permet d'entamer un nouveau cycle. Dans la voie sèche c'est la minuscule particule rouge qui apparaît au milieu de l'étoile flamboyante, lorsque l'alchimiste brise le cône d'antimoine après la coulée. Dans la voie humide c'est la quintessence de la distillation qui résulte de la transmutation de la teinture. Dans la voie Royale c'est une série de gestes qui nous permet de réaliser la pierre philosophale dans le cœur de ma Mère.
Jakin,
Commentaires
un cheminement bien compliqué pour ce matin !!belle journée moi au radar car sommeil pertubé lol
bonsoir Armand,
c'est un texte très profond qui demande à être relu.
J'espère que ta journée fut douce.
Bonne soirée et bon vendredi.
Je t'embrasse très fort.
Cricri
coucou c'est toujours avec un temps bien humide que je viens te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous