L'orchestre de Muddy Waters a été pendant plus de trente ans une véritable pépinière de talents pour le milieu du blues de la Windy City. Avec Jimmy Rogers et Luther Tucker, Luther "Georgia boy" Johnson est un des guitaristes qui se sont fait connaître sous leur propre nom après avoir fait leurs classes dans la formation du patriarche du Chicago blues.
Guitariste plus solide et efficace que virtuose, Luther Johnson était avant tout un chanteur à la voix rauque, capable de faire passer avec une conviction rare le message du blues. Il a laissé plusieurs excellents albums qui mettent en lumière ses talents de vocaliste.
A 12 ans, Luther Johnson fuit la ferme familiale et un monde sans avenir pour tenter sa chance à Milkwaukee, puis à Chicago, où il se fera connaître sous le nom de Little Luther.
Luther Johnson est emporté par un cancer le 18 mars 1976 à Chicago, Illinois...
♥ Long Distance Call (1975)
♥♥ Little Queenie (1975)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.
Jakin,
Commentaires
Bonjour Armand,
je n'ai pas eu le temps de passer hier, nous sommes arrivés chez mon frère à Vannes.
Je vais repasser dans la journée écouter les morceaux de blues.
Bon week-end Armand.
Je t'embrasse
Bonjour JAKIN, merci de votre passage dans mon blog, j'écoutais ce matin DJANGO REINHARDT, que j'aime beaucoup, je ne connaissais pas LUTHER JOHNSON,j'ai bien aimé découvrir ce guitariste de blues. Amicalement. fanfan76.