VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 25-05-2013 à 07:09:07

PATTON

 

 

 

 

           Stratège de génie, érudit féru de culture latine, le général George S. Patton est né pour le combat. Mais son impétuosité et sa violence l'empêcheront d'accéder à la gloire à laquelle il pouvait prétendre.

     Impétueux et violent, le général George S. Patton ne vit que pour la guerre. Stratège de premier ordre, cet érudit pétri de culture gréco-latine se révèle en revanche un médiocre politique et diplomate. Son extrémisme et ses emportements auront raison d'un génie militaire reconnu même par ses ennemis.

     Patton est l'œuvre de Frank McCarthy, un homme décidé à faire un film différent sur la personnalité controversée d'un commandant militaire important de la Seconde Guerre mondiale. Son projet va mettre plusieurs années à aboutir.

     Plébiscité par le public et salué par la critique internationale comme un portrait subtil du célèbre général, Patton récolte sept Oscars en 1971. George C. Scott refusera sa récompense.

     Patton n'est pas un tournage facile pour l'équipe, même si le film permet à certains de se lier d'amitié et de retravailler avec Franklin J. Schaffner.

     Issu de la télévision et du théâtre, Franklin J. Schaffner débute au cinéma à quarante-trois ans et s'impose en une poignée de films ambitieux comme un cinéaste incontournable de l'après guerre.

     Fils d'un missionnaire de l'Eglise réformé, Franklin J. Schaffner est né le 30 mai 1920 à Tokyo. En 1926, à la mort de son père, il s'installe avec sa mère à Lancaster, en Pennsylvanie. Lorsqu'il entame ses études de droit à la Columbia University, la guerre est déclarée. Le jeune Schaffner est mobilisé et sert dans la marine en Europe, puis en Asie. Engagé par CBS Télévision, il débute comme assistant réalisateur sur des programmes d'actualité comme The March of Time. Il réalise ensuite quelques émissions en direct, avant de se lancer dans les dramatiques télévisuelles...

 

 


extrait du film ""Patton"" par libeluldulac

 Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
 

 

Jakin, 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 25-05-2013 à 09:22:24
kikou Armand,

c'est un film que je n'ai pas vu.

Merci pour la bande annonce.

Nous sommes à Vannes pour le week-end chez mon frère. Il fait plus que froid.

Je souhaite une belle journée.

Je t'embrasse
anaflore le 25-05-2013 à 08:55:04
bon c'est pas ta fête mais bon wk et bonne fête aux mamans autour de toi