VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 31-05-2013 à 04:14:06

A.C. REED

 

 

 
          A Chicago, rares sont les bluesmen qui ont pu échapper à la domination de la guitare électrique. Aux côtés des principaux pianistes et harmonicistes de la ville, quelques rares spécialistes du saxophone ont toutefois réussi à s'imposer sur la scène locale. A.C. Reed, instrumentiste subtil et parolier de talent, est certainement le plus doué d'entre eux.

     A.C. Reed a longtemps travaillé en tant qu'accompagnateur avec les meilleurs bluesmen de Chicago avant de monter sa propre formation, au début des années quatre-vingt. En 1985, le public européen a pu le découvrir dans ce contexte.

     A.C. Reed va devenir l'un des accompagnateur de prédilection du génial guitariste Earl Hooker, qui lui trouvera son nom de scène, emprunté à Jimmy Reed.

 


     Pour sa première tournée européenne, A.C. Reed accompagnait Junior Wells et Buddy Guy, qui effectuaient en 1970 une série de concerts avec les Rolling Stones. Quelques années plus tard, C'est avec Son Seals, avec Lacy Gibson que Reed est revenu sur le vieux continent.

     En 1983, A.C. Reed décide de prendre sa carrière en main. Sur la lancée d'un premier album particulièrement réussi, il part en tournée à la tête de son propre orchestre.

     Les années passées avec le guitariste Albert Collins permirent à A.C. Reed de se faire mieux connaître. Directeur musical de Collins, il ouvrait chaque concert de son leader par quelques blues de sa composition.

 

 


     A.C. Reed meurt d'un cancer le 24 février 2004 à Chicago...
 
♥      Gargage Man Blues (1985)
 
 

 ♥♥     Generic Blues (1985)

 

 

 ♥♥♥     Keep on Sleeping (1985)

 

 

 ♣     Without That Bread (1985)

 

 

 

  Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Blues», Editions Atlas, 1992.

 

Armand, 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 01-06-2013 à 21:33:18
kikou Armand,

je viens de passer un chouette moment.

Douce soirée.

Bisou
lafianceedusoleil le 31-05-2013 à 23:19:18
bonsoir Armand,

je reviens écouter demain.

Quand je vois écrit et j'entends le mot Chicago, je suis heureuse. Il m'en faut peu.

Connais-tu Chicago ?

Tu connais pour les implants, ce n'est pas une partie de joie, comme tu dis ensuite, c'est nickel. Je ne suis pas arrivée là.

Je te souhaite un très bon week-end.

Je t'embrasse


smiley_id239877